Formation des bénévoles : Le CFGA devient "Certif'Asso"
Depuis 2008, le CFGA était le seul parcours de formation certifiant reconnu par l'État pour les bénévoles. Son objectif était de donner les clés de la gestion administrative, financière et humaine d'une association. Cependant, son format strict – 30h de théorie en présentiel et un stage pratique de 20 jours – était devenu un frein pour de nombreux bénévoles aux agendas déjà bien remplis. Aujourd'hui il évolue pour devenir Certi'Asso, un modèle de formation plus flexible et accessible.
Les changements en quelques points :
-
Une formation "à la carte" : La formation théorique de 30 heures se compose d'un tronc commun (20h) sur les fondamentaux (gestion, projet associatif, finances...) et de modules au choix (10h) permettant de se spécialiser sur des thèmes comme la communication, le numérique ou la recherche de fonds.
-
Des formats adaptés : La formation peut être suivie en présentiel, mais aussi à distance (visioconférence) ou en auto-apprentissage en ligne.
-
Une mise en pratique reconnue : Le parcours inclut toujours une mise en situation pratique de 15 jours en association. Les bénévoles expérimentés peuvent en être dispensés.
-
Accessible à tous : Le Certif'Asso est désormais ouvert à tous les bénévoles, sans aucune condition d'âge.
Certif'Asso est un moyen de valoriser l'engagement bénévole et de monter en compétences pour péréniser le projet associatif dans un environement de plus en plus complexe.
Pour en savoir plus sur Certif'Asso :
https://www.associations.gouv.fr/certifasso-le-certificat-de-formation-la-gestion-associative