FAUCONFASSE, séjours et ateliers pour les jeunes en difficulté et dérochage scolaire

 
Quel est l'objet et l'utilité sociale de l'association ?

Fauconfasse est une association de loi 1901 déclarée le 14/11/2017. Fauconfasse propose des expériences pratiques au contact des acteurs des métiers de l’artisanat et l’agriculture ainsi qu’au contact de la nature.
Elle s’adresse à des jeunes de 8 à 25 ans en détresse économique ou sociale ainsi qu'en en décrochage scolaire, en demande et/ou besoin de découverte de champs professionnels atypiques et de connaissance sur la nature et l’environnement.

Quels types d'actions mène l'association ?

Nous proposons de favoriser l’acquisition de savoir-faire à travers une expérience professionnelle, ainsi que la découverte d'axes d'orientation destinés aux jeunes exprimant un intérêt pour l’un des domaines rencontrés. Pour ce faire, l’association organise des ateliers et des séjours d’une part centrés sur des activités manuelles autour de l’artisanat et la paysannerie et d’autre part sur l’éducation à la nature et l’environnement. Ces activités sont complétées par des pratiques physiques et des découvertes culturelles visant à accentuer la débrouillardise.
Fauconfasse souhaite favoriser une certaine émancipation par l'expérience et la prise de recul sur le quotidien.

Citez 3 valeurs qui guident les actions de l'association

1° Favoriser l'interaction avec un milieu professionnel à travers la pratique :
Nous croyons en l’importance de la pratique dans les processus de compréhension et d’apprentissage. C’est pourquoi nous tenons à ce que les jeunes puissent découvrir activement les artisanats par la pratique, dans la limite des possibles pour un.e débutant.e.

2° Permettre et encourager la réflexion sur le thème de la nature et de l’environnement :
Parce que l’humain comme les autres espèces vivantes est issu de la nature nous souhaitons favoriser la réflexion quant à l’impact de celui-ci sur l’environnement ainsi que proposer des pratiques conscientes et respectueuses de la nature.

Encourager la prise de recul et l’ouverture sur la connaissance :
En proposant l’apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être par le biais de la pratique, notre intention est de montrer aux jeunes qu’il existe de multiples portes d’entrée vers la connaissance. Nous les invitons à les explorer afin qu’ils aient accès aux savoirs dont ils ont besoin.

Pourquoi avoir choisi de s'affilier à la ligue ?

Nous avons décidé de nous affilier à la ligue pour avoir un accompagnement de nos projets ainsi que de profiter du réseau d'échange et de pratique autour de notre profession.
Cela nous permet de rencontrer les acteurs déjà affiliés du territoire.
Partage et communication pourrons nous faire avancer dans la concrétisation des projets.

 

Pour plus d'informations, consulter leur site internet : fauconfasse.com

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information  :