ARTCHOUM et le Jardin Extraordinaire, présenté par François

 

Peux-tu te présenter ?
Je suis François Bérard, président de l’association ARTCHOUM et propriétaire du lieu où se déroule le Jardin Extraordinaire. Je suis agriculteur de métier et aujourd’hui je me consacre de plus en plus à notre projet associatif.

 

Peux-tu nous présenter l’association et ses missions ?
L’association ARTCHOUM a été créée il y a 18 ans pour porter le projet du Jardin Extraordinaire qui mélange aussi bien la botanique, la nature que l’art.
Nous cherchons à créer du lien social et à animer notre milieu rural. Nous proposons un lieu où chacun peut s’épanouir et s’exprimer. Nous agissons également dans une démarche d’éducation populaire et sensibilisons à l’art et l’écologie à travers le Land Art. Ce qui consiste à créer des œuvres à partir d’éléments que nous trouvons dans la nature (bois, terre, fleurs, feuilles etc…).

 

Le Jardin Extraordinaire, qu’est-ce que c’est ?
A l’origine, ce sont mes parents agriculteurs qui ont acheté le terrain, et avec des passionnés, nous avons expérimenté des œuvres pour se faire plaisir sans objectif particulier. Au bout de deux années, en voyant le projet prendre de l'ampleur, nous avons créé l’association ARTCHOUM.
Aujourd’hui le Jardin Extraordinaire est un lieu animé par des artistes, des passionnés et des bénévoles qui, chaque année, réalisent un parcours ponctué d'œuvres plus ou moins éphémères. Nous proposons de faire découvrir notre travail au public sur plusieurs périodes.

  • Le petit jardin : du 15 juillet au 15 août pour découvrir une succession de parcelles de fleurs vivaces et annuelles, un tunnel de glycine, des berges décorées et des sculptures en Land Art.
  • Le grand jardin : les 15 derniers jours d’août pour découvrir des expositions de Land Art à travers un parcours de plus de 2km entre bois et rivière.
  • Le jardin Extraordinaire : les deux premières semaines de septembre pour faire découvrir le Land Art aux publics scolaires.

 

Le projet a-t-il un impact local ?
Lors des périodes d’ouvertures nous proposons une buvette. En plus de servir du jus de pomme que nous produisons, nous nous fournissons exclusivement chez des producteurs locaux pour proposer boissons et petite restauration … Nous essayons d’animer le lieu en organisant plusieurs événements ponctuels comme des apéros-concerts, des spectacles et des parcours nocturnes.

Pourquoi être affilié à la Ligue ?
Nous sommes affiliés à la Ligue de l’enseignement depuis 15 ans car nous partageons certaines valeurs comme l’éducation populaire. De plus, elle a été la première à nous aider pour structurer notre projet associatif grâce à un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) et à des formations gratuites (comptabilité, communication...).


Pour en savoir plus sur ARTCHOUM : lejardinextraordinaire.net
Pour en savoir plus sur le DLA : Cliquez-ici

created by dji cameraPhoto réalisée par Grégory Alcazar

 

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information  :