AUTRES DIRECTIONS, le Bus - espace culturel mobile, présenté par Julie

 

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Julie, je suis salariée temporaire au sein de l’association « Autres Directions », - le Bus espace culturel mobile. J’ai travaillé 15 ans à la fondation d’entreprise Espace Ecureuil à Toulouse, qui expose principalement des œuvres d’art contemporain. Aujourd’hui au sein de « Autres Directions », je travaille sur un dispositif à échelle humaine en milieu rural avec des missions principalement axées sur la médiation en photographie. 

Peux-tu nous présenter l’association et ses missions ?
L’association a pour mission d’amener la culture là où elle est la moins présente : il y a 7 ans elle a créé le Bus, un espace culturel mobile, qui parcourt les territoires les plus enclavés pour faciliter l’accès à la culture à tous. Le Bus propose des expositions d’artistes professionnels. Des expositions simples mais de grande qualité. La configuration du Bus nous permet de mieux accompagner le public dans la découverte des œuvres et de développer sa sensibilité et sa perception. « Autres Directions » organise également des résidences qui permettent aux artistes de s’immerger dans le contexte local du territoire et d’intervenir auprès de plusieurs publics (établissements scolaires, Ehpads, Lycée agricole, par exemple).

Un exemple d’exposition ou de médiation ?
“Paysage en bascule” est une exposition de trois artistes, Myriem Karim, Arno Brignon et Thomas Guillin qui interviennent respectivement à l’école d’Alzen, au Lycée agricole de Pamiers et au Collège Jules Palmade de Seix. Ils offrent aux enfants et aux adultes leur regard sur les paysages et les sensibilisent à l’art de la photographie. L’exposition est visible dans le bus qui s’installe 2 semaines à Alzen et 2 semaines à Seix.

Quels sont les projets de l’association ?
Aujourd’hui, même si le Bus est plutôt bien ancré dans le Couserans, nous cherchons à renforcer nos actions sur l’Ariège et à développer des actions en Occitanie, voire plus large avec des projets de partenariat (centre de photographie de Lectoure, par exemple). Nous sommes également en train de développer une mallette pédagogique d’éducation à l’image photo, “l’Oeil du Cyclope”, destinée aux écoles et aux collectivités. L’association est dans une période charnière car aujourd’hui, pour  se développer, il est nécessaire de  trouver de nouveaux financements et des ressources propres.

Pourquoi être affiliée à la Ligue ?
Nous partageons les mêmes valeurs notamment sur l’éducation populaire : nous travaillons à favoriser l’éducation à l’image et à faciliter l’accès à la culture en milieu rural. « Autres directions » s’est affiliée à la Ligue de l’Ariège pour bénéficier de son soutien et agrément pour une mise à disposition de volontaires en service civique.


Pour en savoir plus sur AUTRES DIRECTIONS : lebus-espaceculturel.com
Pour en savoir plus sur le service civique : Cliquez-ici

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information  :