Joanne, volontaire en service civique au CIVAM Bio 09

Est-ce que tu peux te présenter et présenter ton service civique ?

Du coup moi c'est Joanne Hazard, j'ai 21 ans, je fais un service civique au CIVAM Bio 09. Le CIVAM Bio 09 c'est une association, il y a une dizaine de salariés qui aident, accompagnent les agriculteurs qui sont en agriculture biologique. Mais pour ma part, j'étais plus centrée sur la Foire Bio*. J’ai donc accompagné Delphine, ma tutrice au sein du CIVAM, sur l’organisation de la Foire Bio*. Mes missions allant de la prise de contact auprès des exposants, des partenaires, à la communication sur la foire. J’ai même pu leur proposer mes compétences en réalisant 15 vidéos sous forme de portrait des exposants.

Pourquoi avoir choisi cette association, cette mission ?

Je sors d’une licence de droit et j’avais besoin d’une pause pour savoir ce que je voulais faire plus tard. Le service civique c’était pour moi l’occasion de mettre en place un projet, de voir le résultat d’un travail que j’aurais fourni. Et puis avec le service civique on a un encadrement, un suivi et on nous accompagne pour notre avenir et pouvoir se poser les bonnes questions. Je me suis sentie soutenue et intégrée au sein de l’équipe.

A l'issu du service civique tu penses continuer un engagement associatif que ce soit au CIVAM ou ailleurs ?

J’en ai envie mais je ne sais pas trop où trouver, je suis encore un peu perdue sur ce que je vais faire après mais le service civique m'a aidée. J'ai eu des contacts avec une personne qui travaille dans une association pour le développement durable et je me suis rendue compte qu'elle faisait un peu tout ce que moi là j'ai fait, elle est chargée de communication et événementiel et en discutant avec elle je me suis dit qu'en fait c'était peut-être pas mal donc je fais un peu des recherches au niveau des études pour aller par là.

Et qu’est-ce que le service civique t’a apporté ?

J’avais besoin de sortir de ma zone de confort, et ce service civique me l’a permis. Ça m’a apporté énormément de confiance en moi, chose qui avait été totalement détruite par la fac. Il fallait que je me fasse confiance et ça m’a beaucoup aidée, même pour mon estime de moi. Je me rends compte que j’ai fait du bon travail. Cela m’a aussi apporté des compétences sur des domaines que je ne connaissais pas, cela m’a permis de faire pleins de rencontres.

* La Foire Bio en Ariège c’est un événement annuel organisé par le CIVAM BIO 09. C’est une rencontre entre artisans et producteurs en Bio, et consommateurs, visiteurs. Cliquez ici our en savoir plus Cliquez ici our en savoir plus

Abonnez-vous à notre lettre d'information  :