Mélissa Loubet, volontaire en service civique à Foix Terre d'Histoire

 
Peux-tu te présenter et présenter ton service civique ?
Je m’appelle Mélissa, j’ai 19 ans. Je suis passionnée d’histoire, de photo, et tout ce qui est artistique de façon générale. J’ai fait mon service civique à Foix Terre d’Histoire, une association qui organise des fêtes et des spectacles historiques. Elle organise notamment un spectacle « son et lumière » et une fête médiévale en saison estivale. Ma mission était de créer du lien entre les bénévoles et l’association en organisant des rassemblements, des repas. J’ai aussi travaillé sur la communication de l’événement et sur la réalisation de certains costumes.

Pourquoi avoir choisi cette association, cette mission ?
Depuis toute petite je suis bénévole à Foix Terre d’Histoire car je suis passionnée par l’histoire, surtout par la Seconde Guerre mondiale. Ce que j’aime dans cette association c’est qu’on découvre différentes époques. Je ne connaissais pas le service civique et c’est Franck, le producteur de l’association, qui m’a expliqué le principe. Ça m'a paru logique pour une première expérience.

Qu’est ce que le service civique t’a apporté ?
Pour moi ça a été ma première vraie expérience. J’ai appris à être rigoureuse, et sur le côté humain, ça m'a beaucoup apporté, je vais davantage vers les autres. J’ai pu passer un nouveau cap au sein de l’association, avant j’étais la petite de l’Espinet et maintenant on me fait plus facilement confiance.

Que souhaites-tu faire par la suite ?
Au niveau de Foix Terre d’Histoire, je souhaite me présenter au Conseil d’Administration car j’ai envie d’apporter ma vision pour faire évoluer les actions de l’association. Personnellement, je fais des études de photographie et je souhaiterais monter un studio de photographie en Ariège. En attendant, je souhaite créer une association.

Peux-tu nous présenter l’association que tu souhaites créer ?
Si elle voit le jour, l’association s'appellera “Vis ta vie" et proposera des activités pour les personnes qui ont vécu des moments difficiles comme une maladie, un accident ou des violences. Le but est de leur offrir des instants d'insouciance et leur faire oublier leurs problèmes pour qu’elles retrouvent la joie de vivre. Grâce au service civique je souhaite candidater à l’Institut de l’Engagement. Il permet à des jeunes engagés dans un volontariat ou bénévolat de bénéficier d’un accompagnement pour les aider à structurer leur projet d’avenir. J’espère qu’ils pourront m’accompagner dans la création et la gestion de cette association.

En savoir plus sur l’Institut de l’engagement

Abonnez-vous à notre lettre d'information  :