Association Lien Sauvage, présentée par Elodie et Rayèn
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Élodie et Rayèn et nous sommes deux animatrices de l’association « Lien Sauvage ».
Comment est née l’association ?
Elodie est animatrice nature de profession elle a travaillé dans des écoles, mais les sorties étaient minimes. Elle a donc eu envie d’aller plus loin dans la sensibilisation et de construire un lien fort entre la nature et les participants. Après plusieurs expériences entièrement dehors, Élodie a décidé de quitter son boulot et de créer l’association « Lien Sauvage » pour animer des ateliers autour du jeu libre sur le modèle des « forests schools » en Angleterre. Par la suite, l’association a intégré le Réseau Pédagogique Par la Nature (RPPN).
Pouvez-vous nous présenter votre projet associatif ?
Nous avons un lieu à Soula, où nous animons des ateliers entièrement en extérieur. L’idée est d’avoir un contact régulier avec le terrain pour que les participants puissent évoluer librement, s’exprimer et découvrir de nouvelles choses au contact de la nature. Nous y avons aménagé des toilettes sèches, un feu de camp, un bar et plusieurs observatoires.
Chaque semaine, nous animons des ateliers ouverts aux familles et à tous. Ils sont à prix libre, car nous voulons qu’ils soient accessibles à tous. Nous pouvons y proposer un thème pour donner des idées d’activités, mais on s’adapte vraiment aux envies des participants. Rien n’est imposé et nous gardons toujours un temps de jeu libre lors des ateliers.
Nous intervenons également auprès d’autres publics comme des écoles ou auprès de personnes en situation de handicap.
Avez-vous un exemple d’atelier ?
Cela peut être un atelier sur le thème des mammifères avec la recherche et l’identification de traces, un atelier autour des sens et de l’observation ou encore un atelier d’artisanat sauvage avec la fabrication d’objets à partir des plantes et des arbres.
Lors des temps de jeu libre, nous définissons avec le participant ses centres d'intérêts et objectifs et nous l’accompagnons dans l’exploration de ses intérêts.
Quelles sont les valeurs de l’association ?
L’association a à cœur de créer un lien fort et sur le long terme entre les participants et la nature et nous sommes attachés au jeu libre. Nous cherchons à proposer des ateliers très participatifs et accessibles à tous sans barrière de prix ou de statut social. Une valeur essentielle pour nous serait également le respect : respect du lieu, de la nature et surtout participants en s’adaptant au rythme et aux besoins de chacun.
Quels sont les projets de l’association ?
Nous souhaitons mettre en place sur le terrain un espace couvert et ouvert sur l’extérieur afin de pouvoir observer ce qui nous entoure tout en étant abrité les jours de pluie. En parallèle, nous travaillons avec une autre association pour proposer des ateliers nocturnes autour des étoiles. Enfin, nous aimerions poursuivre les formations « Animer en nature » que nous avons proposées l’année dernière aux animateurs pour les encourager à orienter les ateliers autour de la nature dans leur structure.