Association Sport Santé "La Cardabelle"
Pouvez-vous vous présenter ?
- Je suis Joëlle ROGER, j’ai 67 ans je suis à la collégiale de l’association Sport Santé la Cardabelle. A cause d’une maladie chronique j’ai commencé le sport santé à la Maison Sport Santé (M2S) avant que l’association ne soit créée.
- Je suis Cécile Mengin, j’ai 69 ans et je fais aussi partie de la collégiale. Comme j’étais isolée, mon médecin m’a incitée à aller aux activités de sport santé.
Comment est née l’association ?
Avant nous allions à la M2S. Mais la prise en charge ne dure pas éternellement puisque d’autres patients ont également besoin de séances. C’est alors que nous avons décidé de continuer nos activités en créant en 2022 l’association sport santé la Cardabelle. Aujourd’hui nous sommes 6 co-présidents, 1 trésorier et nous comptons une trentaine d’adhérents répartis en 2 groupes.
Que veux dire « La Cardabelle »
La cardabelle est une espèce de chardon très bas qui pousse beaucoup dans l’Aveyron. C’est une plante qui symbolise le soleil, la joie et la vitalité avec son grand cœur jaune. Dans les villages elle était accrochée sur les portes des maisons comme porte-bonheur. Une personne l’a proposée et on trouvait que ça correspondait bien à l’association.
Que faites vous comme activités ?
Le sport santé regroupe plusieurs activités physiques qui sont adaptées aux personnes, à leur âge, leur condition physique et à leurs éventuelles pathologies. Cela peut prendre de nombreuses formes : jeux de balles, exercices de mobilité, d’équilibre etc... Ces séances sont animées par deux enseignants diplômés en activité physique adaptée. C’est très ludique et surtout très varié, chaque cours est différent et on découvre de nouveaux exercices à chaque fois. Il y a deux cours le lundi à 6h30 à 18h et deux le vendredi à 9h et à 16h30.
L’association véhicule t-elle des valeurs ?
Premièrement, le lien social car même si nous sommes là pour des raisons différentes, nous partageons tous un bon moment, c’est convivial et on peut se faire des amis.
Puis les bienfaits physiques pour tous, car le sport santé s’adapte à toutes les personnes, jeunes, seniors, avec ou sans pathologie.
Le sport santé vous a-t-il apporté quelque chose ?
Beaucoup, autant sur le plan physique que social. Physique car on constate tous des améliorations, un meilleur équilibre, des meilleurs analyses, plus de mobilité. Social car on s’est fait des amis et on s’est réuni autour du projet de l’association. On a tissé du lien entre les membres de la collégiale et les adhérents.