Accéder au contenu principal

Association "Les Z'arts en Douc"

 

Pouvez-vous vous présenter ?
 - Je suis Didier, je suis arrivé aux Z’arts en Douc en tant que bénévole et cela fait fait maintenant 1 an que je fais partie de la collégiale. En dehors de l’association je suis aussi bénévole au foyer rural de la Vallée et d’une autre association : École Ô Bus.
 
 - Je m’appelle David, je suis actuellement trésorier de l’association, je vais bientôt passer la main et rester dans la collégiale. Sinon, je suis également bénévole pour une association qui s’appelle un Brin de Sens.
 
 

Comment est née l’association des Z’arts en Douc ?
 L’association est née en 2003 dans le but de créer du lien entre les habitants de la Vallée du Douctouyre à travers la culture, en organisant des spectacles, des concerts ou des soirées à thèmes. Aujourd’hui, la gouvernance est collégiale composée de 7 co-présidents et une dizaine de bénévoles réguliers.
 

Quelles sont ses activités ?
 Depuis plusieurs années l’association propose un festival, et d’autres événements ponctuels comme des concerts chez l’habitant, des soirées inter-associatives ou la Fête de la Soupe.

Pouvez-vous nous parler du festival ? Va-t-il y avoir des changements ?
 Au départ le festival des Z’Arts en Douc était un petit festival, mais au fur et à mesure des années, ça a tellement bien marché que c’est devenu la principale activité de l’association. Qui dit plus gros, dit plus de pression : l’organisation demande à toute l’équipe énormément d’énergie et d’investissement personnel au delà des limites de chacun. A l’origine le festival s’adressait principalement aux habitants de la vallée et des alentours et était l’occasion de se retrouver et de créer du lien. Dernièrement, le festival accueillait plus de 1000 personnes qui venaient de Toulouse et d’ailleurs, les habitants de la Vallée ne s’y retrouvaient plus. Face à ce constat, nous avons souhaiter redéfinir le festival pour nous recentrer sur la vallée et proposer quelque chose de plus local. Nous souhaitons garder cette date « le 3ème week-end d’août » qui est importante pour nous en proposant une programmation plus légère pour retrouver l’esprit d’origine.

En quoi consiste la Fête de la Soupe ?
 Lors de cette soirée, les participants qui le souhaitent portent leur soupe pour la faire déguster aux autres. Après ce repas convivial un petit concours est organisé et l’on vote pour les quatre catégories : « Meilleure soupe », « La soupe originale », « La soupe tradition » et « Le coup de cœur du Lézard ». Puis la soirée se termine en musique avec un bal trad.

Quelles valeurs porte l’association ?
 Nous n’avons jamais mis de mots dessus mais nous avons à cœur de créer du lien entre les personnes et les générations, et de proposer des événements culturels. Le partage est sans doute une valeur importante et nous aimerions sensibiliser à la tolérance dans nos prochains événements.