Association Âge d'Olmes Bien viellir chez soi
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Bernadette Bonnifet, présidente de l’association Âge d’Olmes bien vieillir chez soi, enseignante et cheffe d’établissement à la retraite.
Comment est née l’association ?
L’association est née en 2012 à la demande du maire de Lavelanet, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées du territoire. Mon mari a accepté d’en prendre la présidence et c’est ainsi que l’association a vu le jour et que nous nous sommes lancés dans l’aventure.
Quel est l’objet de l’association ? Que faites-vous ?
Âge d’Olmes Bien vieillir chez soi est une association qui a pour but d’aider les personnes âgées isolées. A l’origine, les bénévoles de l’association allaient au domicile de ces personnes pour les aider sur les petites choses du quotidien et leur tenir compagnie. Rapidement nous avons constaté qu’il était difficile de les visiter, du coup nous avons créé un moment de rencontre les mardis après-midi. Les personnes ont commencé à vouloir jouer, s’occuper, et c’est comme ça que les activités ont débuté.
Au fil du temps on a proposé des ateliers tout au long de la semaine : de la gym, du Qi Qong, des ateliers mémoires, d’estime de soi etc... Aujourd’hui il y en tous les jours.
Plus ponctuellement nous organisons également des séjours en partenariat avec ANCV séniors, des sorties à la journée et des repas dansants.
Quelles sont les valeurs de l’association ?
L’inclusion, la solidarité, l’égalité, l’entraide, sont quelques unes des valeurs que défend l’association. On essaye de proposer les activités les moins chères possibles pour que ce ne soit pas un frein pour les personnes âgées. L’association adhère à la Charte MONALISA (MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Âgés) et chaque bénévole respecte les principes éthiques et démocratiques qui y sont inscrits. Grâce à elle, nous pouvons organiser la formation des bénévoles aidants au niveau départemental.