Accéder au contenu principal

Association Ecovillage de St Camelle présentée par Pauline

Comment est née l’association ?
L'écovillage a été fondé par deux personnes : Dane et Alain, qui ont été au fur et à mesure rejoints par les autres membres du collectif. 


Quel est l’objet de l’association ? Quelles sont vos activités ?
L'association de l'écovillage Sainte Camelle organise des stages pour transmettre à ceux qui le souhaitent les bases de la vie en collectif. Elle accueille aussi des voyageurs en éco-tourisme dans ses cabanes dans les arbres. Elle accueille aussi des festivals l'été, allant jusqu'à plusieurs centaines de personne. 


Pouvez-vous nous parler de l’éco-village, qu’est-ce que c’est, et comment est né ce projet ?
L’écovillage a été fondé en 2011. Il se situe en Ariège, sur une surface de 18 Ha, au cœur des Côteaux du Terrefort, dans la commune de Saint Victor Rouzaud, près de la ville de Pamiers (8 km). L’écovillage comprend une vingtaine de personnes qui partagent avec enthousiasme cette belle aventure. Nous ne vivons pas en communauté, mais au sein d’un collectif fraternel et solidaire, avec des habitats indépendants, des activités partagées et des services communs. 


Quelles sont les valeurs qui animent l’association ?
L’écovillage s’est bâti sur un idéal de vie partagé par tous ses membres : celui de pouvoir vivre en cohérence avec des valeurs éthiques, écologiques et solidaires.  La dimension collective permet de soutenir un mode de vie sobre et écologique, dans un équilibre entre écologie intérieure et cohabitation harmonieuse avec le vivant, entre transformation personnelle et engagement concret pour l’avènement d’un monde nouveau. 

Pour ancrer son expérience, l’écovillage a engagé la mise en place d’un modèle pérenne sur le plan économique : éco-tourisme, stages, immersions, évènements et projets personnels. 

Avez-vous des projets pour 2024 ?
En 2024, nous accueillerons une dizaine de stages (voir notre site), le festival Oasis et le Mantrafest, ainsi que 10 jours de volontariat en mai. 
Nous organisons aussi chaque mois une visite de l'écovillage pour les personnes qui souhaitent découvrir le lieu. Toutes les informations sont sur notre site internet.