Accéder au contenu principal

Association Écorce, présentée par Lael

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Lael DELORT, je suis un·e des quatre salarié·e·s de l'association ÉCORCE. J'ai une formation initiale d'urbaniste-paysagiste, mais c'est surtout mon expérience dans la vie associative depuis une quinzaine d'années qui m'est utile au quotidien à Écorce.

Comment est née l’association ?
Écorce a été créée en 2005 à Mirepoix par un groupe de particuliers et de professionnel·le·s désirant développer l'écoconstruction en Ariège. Petit à petit, ce groupe s'est formé, a partagé ses expériences et s'est élargi jusqu'à compter 150 adhérent·e·s aujourd'hui.

Quel est l’objet de l’association ?
Écorce est une association qui a pour but la promotion de l'écoconstruction. Nous définissons l'écoconstruction comme la création ou la rénovation d’un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l’environnement et l’humain.

Quelles sont vos activités/actions ?

Écorce est organisme de formation et dispense des formations courtes sur l'écoconstruction, l'isolation en paille, la charpente, les enduits terre, la pierre sèche ou encore la gestion forestière et la valorisation du bois local.

Écorce organise des actions de sensibilisation à l'habitat écologique. Nous organisons chaque mois des visites de chantiers écologiques et des conférences sur diverses thématiques. Nous proposons des animations au jeune public dans les écoles, les centres de loisirs, les collèges et/ou les lycées. Nous sommes présent.e.s aussi sur des stands et des expositions.

Depuis peu, Écorce intervient dans la lutte contre la précarité énergétique en réalisant des diagnostics socio-techniques auprès de ménages en difficulté à se chauffer afin de trouver des solutions pour améliorer leur confort et réduire leurs dépenses.

Écorce dispose d'une bibliothèque spécialisée et d'une outilthèque qui nous permet de louer à petit prix des outils de qualité pour éviter que chacun.e achète des outils bas de gamme qui ne servent que quelques jours par an.

Écorce est labellisé "Écocentre d'Ariège" et porte le projet de rénover deux bâtiments pour y créer la Maison de l'Écoconstruction : un lieu d’information, de démonstration, d’expérimentation et de formation à l'habitat écologique.

Pouvez-vous nous présenter l’équipe ?
Écorce est dirigée par un Conseil d'Administration collégial qui regroupe 11 personnes, tou·te·s co-président·e·s de l'association. Depuis cette année, Écorce compte 4 salarié·e·s : Marie Doucet, chargée de la sensibilisation, Myrtô Bliman, chargée de la lutte contre la précarité énergétique, Marianne Delort, chargée de la formation et moi-même chargé du développement de l'Écocentre.

Quelles sont les valeurs qui animent l’association ?
En premier lieu, il y a forcément le respect de l'environnement en ayant recours à des matériaux et techniques peu énergivores et peu consommatrices de ressources. Nous sommes également attaché·e·s au respect de l'humain en étant attentif au confort et à la santé des personnes qui construisent et qui habitent les bâtiments.

Une des spécificités d'ÉCORCE est aussi sa gouvernance horizontale. Tou·te·s les salarié·e·s sont à égalité de salaire et se partagent les tâches et les décisions. Nous sommes très attentifs.ves à la façon dont sont prises nos décisions et à la prise en compte des avis des personnes concernées par celles-ci.

Enfin, nous sommes très sensibles à la domination masculine, très marquée dans le secteur du bâtiment. Nous contribuons à notre échelle à modifier les représentations et rééquilibrer les relations de genre dans nos publications, nos événements et nos formations.


Avez-vous des projets pour 2024 ?
Cette année nous travaillons sur le projet de rénovation des bâtiments que la Chambre d'Agriculture nous met à disposition afin d'y créer la Maison de l'Écoconstruction. Nous sommes accompagné·e·s par l'Agence des Pyrénées pour construire un modèle économique nouveau avec une équipe salariée élargie et une gouvernance non-hiérarchique.