Rétrospective de la fête du fromage et du miel des Pyrénées, par Lorna
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Lorna je suis en service civique à l’association « Fromages et miels des Pyrénées ». Ma mission est de coordonner l’organisation de la fête du miel et du fromage qui a lieu chaque année en août. Pour mener à bien ma mission j’ai été l’interlocutrice des principaux exposants de la fête et j’ai recherché des activités destinées au public.
Peux-tu nous parler de la fête du miel et du fromage ?
La fête du miel et du fromage est organisée par l’association « Fromages et miels des Pyrénées » avec s. Cette fête, qui a lieu dans le Couserans, est un événement très important qui valorise le patrimoine ariégeois. Mettre en valeur les producteurs locaux auprès du public et créer du lien entre producteurs et artisans locaux en sont les deux lignes directrices. La fête du miel et du fromage mêle rencontres et partages de connaissances, de savoir-faire. Tous les deux ans, a lieu le concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru.
Rétrospective de la fête du miel et fromage 2021 ?
Cette année, nous avons accueilli 40 stands de fromagers, d’apiculteurs, d’artisans et de producteurs locaux. On y retrouve du miel et des fromages Pyrénéens comme la tomme artisanale de vache du pic de la Calabasse ou ceux de la tomme fermière de la ferme du Pourterès ou encore la multimédaillée tomme du GAEC du Carregaut, mais aussi d’autres produits comme du vin ou de la confiture. Les visiteurs ont également pu participer à de nombreux ateliers : fabrication de fromage, création d’objet en bois, dégustation.
Les races locales ont également été mises à l’honneur avec la présentation d’une démonstration équestre avec des chevaux du Castillonnais et un stand de présentation des races locales des Pyrénées Ariégeoises, le tout accompagné de bandas (fanfare du sud-ouest). En parallèle, l’association a animé cette année une opération de promotion avec des restaurateurs, des apiculteurs et des guides de montagnes, l’objectif étant qu’ils proposent un produit ou une activité en lien avec la fête. C’est ainsi qu’un restaurateur a réalisé et mis à la carte de son établissement un cheesecake au chèvre avec un espuma de betterave, conçu à partir du fromage d’un exposant.
Quel est le premier bilan de la fête 2021 ?
Malgré quelques désistements, nous avons eu un temps parfait et nous avons accueilli environ 4000 visiteurs ! En plus du nombre de visiteurs, les retours sont très positifs donc on peut dire que ma mission est plus que réussie. J’ai été très bien encadrée pendant ma mission et le service civique m’a permis d’avoir plus confiance en moi en endossant une part de responsabilité. J’ai pu participer à toutes les étapes de l’organisation d’un événement. A l’issue de mon service civique, j’aimerais peut-être m’orienter vers un métier dans l’événementiel ou le tourisme.
Pour en savoir plus :
- Sur l'association Fromages et miels des Pyrénées : https://www.facebook.com/fromagesmielspyrenees/
- Sur le PNR des Pyrénées Ariégeoises : https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/