Quoi de neuf pour Autres Directions ?
Peux-tu te présenter et nous rappeler l’objet de l’association ?
Je suis Coline Miailhe, directrice de l'association Autres directions. L'objet de l'association est d'offrir un accès à l'art, et plus particulièrement aux arts visuels et à la photographie, au plus grand nombre et plus particulièrement aux publics fragiles, sur des territoires ruraux à priori éloignés de l'offre culturelle. Nous concrétisons cet objectif, en proposant chaque année une programmation photographique itinérante sur le département, grâce à notre Bus transformé en espace culturel mobile. Le cœur de nos projets est de mettre en relation des artistes et des habitants dans le cadre de résidences réalisées dans les territoires. Nous réalisons en complémentarité d'intenses programmes de médiation et d'éducation artistique. Dans nos valeurs, nous défendons des formes artistiques qui ne sont pas séparées de la vie et du quotidien des habitants, dans une visée d'émancipation culturelle mais aussi sociale, citoyenne.
En 2021, l’association comptait 2 salariées Alice, toi et Mélanie volontaire en service civique. En 2022 que s’est-il passé ?
Il y a eu beaucoup de changement en 2021 ! Tout a commencé par un Dispositif Local d'Accompagnement que la Ligue de l'enseignement a mis en place pour notre association. Le but était de développer humainement et économiquement de l'association, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain ! D'abord, cela a permis une très forte remobilisation de nos administrateurs bénévoles qui sont devenus très actifs et d'un soutien précieux dans l'association. Ensuite cela a permis aussi l'embauche de Mélanie Mandouil en janvier 2022 suite à son service civique. Et surtout, nous avons développé une activité de formation à la médiation culturelle et l'éducation à la photographie, que vous pouvez retrouver sur notre nouveau site Internet dédié : https://autres-directions.fr/
Devenir organisme de formation et développer une nouvelle activité n'est pas chose facile. Je m'y consacre aujourd'hui en plus de la direction de la structure, alors qu'Alice Lapalu coordonne la programmation artistique et Mélanie Mandouil est chargée de la médiation.
Votre histoire avec la Ligue ?
Nous avons commencé à nouer des liens avec la Ligue en 2018, car chaque année nous proposons une à deux missions à des jeunes volontaires en service civique. La ligue se charge de l'accompagnement de ces personnes, ce qui est un soutien précieux pour nous qui sommes leurs tuteurs. Puis la Ligue nous a accompagné sur le Dispositif Local d'Accompagnement et à partir de là, les liens se sont beaucoup resserrés. Depuis elle nous conseille sur toute sorte de dispositifs de financement et d'accompagnement ce qui nous permet de nous professionnaliser toujours un peu plus ou de nous développer économiquement. Grâce à la Ligue, nous sommes actuellement en train de réaliser un ZOOM RH qui permet de travailler collectivement, équipe salariée et administrateurs bénévoles, sur les problématiques de ressources humaines et d'organisation du travail. Nous utilisons aussi régulièrement les locaux de la Ligue pour tous ces temps d'échanges. En fait, on commence à s'y sentir vraiment comme chez nous !