Accéder au contenu principal

Regroupement régional Occitanie des jeunes engagés en Service civique ou en Junior asso

Tous les ans, l’Union Régionale Occitanie Ligue de l’enseignement organise un rassemblement régional à Port-Leucate, 2 jours pour permettre à ces jeunes de se rencontrer, d’échanger, de débattre et d’être dans un cadre plus que sympathique les pieds dans l’eau ...

Cette année, le fil conducteur : la laïcité et la bonne humeur. Pendant 2 jours, participation à des ateliers (le jeu du TURFU simulation d’une campagne électorale, ateliers « débat mouvant et bougeant », atelier fresque collective, « le procès »), à des conférences gesticulées ou pas, à des vraies-fausses conférences, ...

Un petit retour sans détour par 2 participants effectuant leur service civique en Ariège.

 

Mischa volontaire en service civique à Foix Terre d’Histoire :

J’ai passé un super séjour à Port Leucate en compagnie des autres services civiques d'Occitanie. Ce qui m'a le plus marqué à dû être la soirée après la conférence gesticulée, car j'ai pu discuter avec d'autres services civiques, et même avec la présidente de l’Union Régionale Occitanie de la Ligue de l’enseignement, avec qui on a traité de thèmes très profonds. L'atelier que j'ai préféré a été celui avec Céline et Mona qui ouvrait au débat, un atelier en forme débat mouvant. Très bonne ambiance, malgré le fait que peu de service civique se soient mélangés entre départements. Ce que je retiens de ce regroupement, c'est la laïcité. Je pense que ce regroupement existe car c'est un moment d'échange et de partage.

 

Pierre volontaire en service civique au PNR :                                      

Ceci est un discours sans détour, je dis ce que je pense. Bonne lecture !

Ce qui m’a le plus marqué ? En dehors du nombre de bières qui se sont retrouvées étalées au sol dans la salle de conférence, je pense que c’est l’environnement de la rencontre. J’adore la mer.

L’atelier que j’ai préféré ? J’ai apprécié beaucoup d’ateliers, mais mon préféré fut celui monté de toute pièce : le DébatPong, avec Mona notamment mais aussi Marion. Ce n’était pas prévu, mais on est actifs, concentrés, et les questions nous cueillent à froid, donc on répond spontanément. C’est agréable.

L’ambiance : Je me suis amusé comme un enfant malgré que je fus parmi les plus âgés. L’ambiance est nettement meilleure quand on divise les groupes et les âges, qu’on nous laisse le temps de se connaître. D’ailleurs, 2 jours c’est court, mais en même temps ça demande déjà assez de moyens et d’organisation.

Ce que je retiens de ce regroupement régional ? La laïcité, un grand mot qui englobe beaucoup de débats. Le tout est de faire attention à ce qu’on dit, qu’on lit, qu’on entend. Un bel aperçu de ce qu’est la justice (excellent atelier, très formateur même en tant que greffier !). Je retiens également que vous avez abattu beaucoup de boulot pour faire intervenir ces conférenciers. Merci à toute l’équipe de la Ligue.

Pourquoi selon vous ce regroupement existe : Pour éduquer les plus jeunes, leur rappeler l’importance de la laïcité dans notre république, d’ouvrir nos esprits à la discussion et comprendre différents points de vue. Il permet également aux encadrants d’avoir 2 jours de pause dans la semaine, c’est quand même agréable. De plus, il nous fait nous rendre compte qu’on est nombreux dans le même bateau, et qu’on s’engage chacun sur une thématique différente.


Pour en savoir plus sur le service civique, vous pouvez contacter :

Vanessa LEFRERE
REFERENTE SERVICE CIVIQUE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 61 02 06 40