Le 30e stage choral en espéranto s’est terminé en apothéose à la MJC de Laroque d’Olmes
C’est "enfin" par un concert public (après… tant de mois d’hésitation !) qu’a pu se terminer le 30e stage de Chant choral en espéranto, sous la direction de Rineke HOENS (du groupe vocal AKORDO).
Le "Tut-Pirenea Esperanto-Koruso" est né il y a plus de 30 ans en Ariège, afin d’inviter à une semaine annuelle de travail choral sous la baguette d'un chef étranger, permettant ainsi aux "locaux" de s’ouvrir pour de vrai au Monde à peu de frais, permettant aussi aux "estrangers" de découvrir notre département en pratiquant une activité agréable à reproduire à leur retour dans leurs contrées d’origine.
C'est ainsi que des chefs de chœur de toute l'Europe (des BALKANS à la SCANDINAVIE en passant par le BENELUX et la proche CATALOGNE, de 16 à 70 ans) sont venus en Pays d’Olmes, dans l’Aude voisine puis vint le tour de BARCELONE et, depuis plusieurs années, à La BASTIDE-sur-l'Hers.
Comme cheffe, c'est Rineke HOENS qui est revenue (pour la cinquième fois). Ce fut un véritable plaisir pour la vingtaine de participants venus de trois pays et cinq départements français, dont plusieurs "locaux" des chorales de Mirepoix, Laroque, Chalabre, Dun, Lavelanet et Pays de Foix…
Les après-midi ont été partagées par la neige, la sieste, les balades et aussi des enregistrements de voix pour alimenter le projet « PLÉ sans frontières » (Parler, Lire, Écrire ou "Paroli, Legi, Skribi sen limoj") porté par la psychopédagogue Brigitte Marlier qui était à Lomé en janvier avec l’association « Une École au Togo » et est déjà repartie en Tunisie pour soutenir les enseignantes utilisant avec profit cette méthode afin de soutenir l’apprentissage du français – 2e langue.
En soirée, ce sont succédés :
- la jeune Ashley et ses jeux de cartes,
- Pierre le dombiste présentant un témoignage de voyage à vélo chez des "Peuples premiers",
- Alex le catalan de Flandre et son projet de maison solidaire en mémoire de son fils décédé trop tôt,
- Brigitte la wallone et son retour du Togo,
- Sophie et son travail d’ingénieur en mer installant des câbles optiques,
Pour le programme du stage, c’était un bon équilibre entre chants vigoureux et plus calmes de toutes époques, d'origines géographiques et de styles très variés (canons, berceuses, chants à danser, des œuvres plus difficiles aussi, jusqu’à… 6 voix).
Le tout a été présenté à un public averti à la MJC de LAROQUE d’Olmes, avec applaudissements fournis, suivi de la prestation du jongleur-avaleur-prestidigitateur-magicien-et-plus-si-affinité COREO.
Les participants à ce stage (fidèles, nouveaux et les visiteurs) et même certains spectateurs ont promis de venir goûter au 31e !
Contacts : Georges : 04 68 60 54 17 ; Brigitte : 04 68 60 50 31 ; Monique : 05 61 01 01 65 ; Claude : 05 61 60 18 95.