Accéder au contenu principal

Les cours d’espéranto reprennent à la MJC de Laroque d’Olmes !

« Espéranto-Ariège » propose un nouveau cours de langue internationale chaque mardi à 18 heures à la Salle « Manuelle Pison » de la Maison des Jeunes et de la Culture de Laroque d’Olmes.

Un peu d’histoire

La section « Espéranto » de la M.J.C. Guy Môquet de LAROQUE d’Olmes a eu ses heures de gloire dans les années 90, à la suite d’une première conférence-expo (avec un ingénieur du C.N.E.S., un enseignant de la S.N.C.F. et un rockeur, tous trois toulousains), à la Salle des Tilleuls de LÉRAN, à laquelle s’étaient également rendus une famille polonaise, un écologiste allemand et même un pacifiste japonais, tous venus de l’Hérault pour encourager l’initiative. 

En septembre 1991 était inaugurée l’Aire de l’Espéranto au carrefour d’Esclagne, en présence des chanteurs catalans de « K.T.P. » et de jeunes espérantophones allemands. Ceux-ci étaient hébergés par le Président de la M.J. C. qui décida à cette occasion d’apprendre lui aussi l’espéranto. Le même jour était inauguré le sentier de randonnée menant à La Bastide-sur-l’Hers et Dreuilhe avec des dizaines de piétons, cavaliers et VTT-istes, la journée se terminant avec une paella géante pour 120 personnes et un bal folk animé par le groupe de musique traditionnelle local « AIGARELA »

Le cours d’espéranto de la M.J.C. dut rapidement être partagé en deux pour permettre à chacun d’avancer à son rythme. Monique Garrigues (trésorière d’Espéranto-Ariège) enseignait déjà, après une année de cours et sa participation à deux stages de chant choral en espéranto à Montferrier sous les baguettes du chef bulgare Dimitri Terzief et de la jeune hollandaise Saskia Idzerda

Après le concert en espéranto du groupe folk frison « KAJTO » à la M.J.C., c’est le musicien psychédélique andalou SOLO qui y était accueilli dans le cadre du premier « Printemps des Jeunes en Ariège »

A Pâques 1993, c’est la section ESPERANTO de la M.J.C. qui organisait le Congrès Languedoc-Roussillon d’Espéranto à Limoux et à l’été de la même année, cinq enfants d’ici de 10 à 12 ans partaient (accompagnés) à vélo en 17 jours jusqu’au Congrès mondial d’espéranto à Valence (Espagne) en étant hébergés par des espérantistes. 

De là, d’autres cours sont apparus à Montbel (avec inauguration de la rue de l’Espéranto au hameau de Canterate en 1998), à Léran, à Limbrassac, à Chalabre et jusqu’à Limoux (avec Claude Fressonnet, secrétaire d’Espéranto-Ariège) !

C’est surtout à Mirepoix que, ces dernières années, de nouvelles personnes ont régulièrement appris les bases de l’espéranto et où la psychopédagogue Brigitte Marlier (vice-présidente d’Espéranto-Ariège)  s’est emparée de cet œuvre de génie pour adapter la méthode « Parler, Lire, Écrire sans frontières »® (qu’elle enseigne depuis des décennies en Belgique, en France et en Tunisie par le geste et le chant afin d’éviter de nombreux « dys- ») et l’offrir au monde. 

En 2005, la Municipalité de Laroque d’Olmes nommait (avec celui « de l’Entounadou ») le rond-point d’Esclagne « Giratoire l’Espéranto »… restant encore à inaugurer, ce qui était prévu pour l’année du 50e anniversaire d’« Espéranto-Ariège »… mais le CORONA-VIRUS arriva… à voir pour 2024 !

Depuis plus de 30 ans, plus d’une centaine d’élèves se sont mis à l’étude de la langue à la M.J.C., plusieurs Assemblées Générales d'« Espéranto-Ariège » et d’autres concerts et conférences (traduites) en espéranto s’y sont déroulés. 

Le dernier grand événement prévu à Laroque d’Olmes était le concert de la chanteuse italienne Chiara RAGGI en tournée (le 12 mars 2020 à Montpellier, le 13 à Toulouse et le 14 à Laroque) mais elle a appris le 11 mars qu’elle ne pouvait pas quitter l’Italie ! Dommage, on a cependant pu la voir chanter chaque jeudi depuis son salon par la toile informatique ; Chiara a aussi gagné, l’an dernier le concours « EUROVISION des Langues Minoritaires » ! 

Et dans le Pays d’Olmes…

Pour ce qui est encore du Pays d’Olmes, Lavelanet a accueilli à la Toussaint 2013 le grand spectacle en espéranto « Autour de CARMEN » (interprété par la soprano bulgare Zdravka BOÏTCHEVA), créé par l’ancienne chef de chœur de sa ville jumelle Tregueux (Françoise PROVOST) avec 40 choristes de plusieurs pays, un récitant (en français) pour la mise en contexte historique et culturel (Prosper MÉRIMÉE, Georges BIZET etc.), un chœur d’enfants de la région, une pianiste bretonne et les danseuses sévillanes de l’A.P.F.E.R.A. 

Durant cette année 2013, la quasi-totalité des élus du « Pays des Pyrénées Cathares » ont signé la pétition nationale parrainée par le Professeur Albert Jacquard demandant l’option « Espéranto au Bac ».

Des présentations et initiations à la langue ont eu lieu au Collège Victor HUGO et au Lycée professionnel par René Ballaguy (vice-président d’Espéranto-Ariège). Les stages de chant choral en espéranto du Chœur Espéranto Transpyrénéen (avec chefs de chœur étrangers) se sont déplacés de Montferrier à Camon et Aigues-Vives puis au Village-Vacances de La Bastide sur Hers ; le prochain s’y déroulera du 13 au 20 février 2024 sous la direction (pour la 1e fois) de la cheffe Suisse Élisabeth de Mestral

Dès cet automne, les anciens élèves, les nouveaux, les curieux de langues ainsi que les visiteurs espérantophones sont donc attendus le mardi à 18 h 00 à la M.J.C. afin de partager et progresser pour… pourquoi pas : participer au prochain Congrès mondial d’Espéranto qui se déroulera (pour la première fois en Afrique) du 3 au 10 août 2024 à Aroucha en Tanzanie.

Pour tout renseignement :
Georges COMTE 0468 605 417, Monique GARRIGUES 0561 010 165, Claude FRESSONNET 0561 601 895 & Brigitte MARLIER 0468 605 031