Accéder au contenu principal

Pierre MANSION, volontaire en service civique au PNR Ariégeois

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
A vrai dire, je cherchais du travail. C’est en traversant les Pyrénées pour en trouver que j’ai postulé pour une offre de service civique qui me plaisait et qui fut la seule à m’avoir répondu positivement.

Peux-tu me présenter l’association, la structure dans laquelle tu es ?
Il s’agit du PNR, Parc Naturel Régional qui a signé une convention avec la Ligue de l’enseignement qui m’accompagne pendant notre service civique : préparation à la recherche d’emploi après le service civique et soutien dans nos démarches.

Quelle est ta mission de service civique ?
« Ambassadeur au service de la biodiversité ». C’est une mission de terrain reconduite pour la 3è année consécutive au Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Je suis en charge de la Maison de Parc Mobile, un véhicule permettant de représenter le Parc sur toutes les manifestations, sentiers de randonnées, les cols, les foires et autres événements en Ariège. Je suis la passerelle entre le PNR et le public que je rencontre en Ariège.

Pourquoi avoir choisi cette mission ?
Elle ne demande pas d’expérience, l’organisme d’accueil me plaît. Être dans un bureau me « tue », je préfère bouger en extérieur que faire des tableurs.

Qu’est-ce que le SC t'apporte ?
Sincèrement, il permet d’affiner mon aisance à parler en public, il me permet de me conforter dans ce que j’aime, à savoir vulgariser, étudier un territoire, parler d’écologie et surtout d’agir sur notre écosystème par le biais de l’éducation des gens.

A l’issu du SC continueras-tu ton engagement associatif ? Sais-tu ce que tu vas faire ?
Je suis déjà dans des associations locales, il s’agit de marchés. Je continuerai bien entendu. Je recherche néanmoins à travailler, faire une longue carrière serait idéal, si la chance me sourit et si on me la laisse.

Pierre MANSION.