Accéder au contenu principal

Yvan ADAM-CHOCHOLKA, président de l'association A.P.C.J.

Peux-tu te présenter ? Qui tu es, où tu habites et ce que tu fais en ce moment ?
Je m'appelle Yvan ADAM-CHOCHOLKA, j'ai actuellement 20 ans, je suis de Tarascon-sur-Ariège, cependant je fais mes études (Art et Communication) à l'Université Toulouse 2 Jean-Jaurès dans la Ville Rose.

Peux-tu nous présenter en deux mots l’association dont tu es le/la dirigeant.e ?
En 2019, j'avais alors 16 ans, j'ai décidé de fonder une association afin de promouvoir la culture auprès d'un public divers. C'est ainsi qu'est née l'Association de Partage de la Culture pour la Jeunesse, d'ailleurs notre slogan est "Cultivons le partage", je pense que tout est dit. J’ai été président de l’association jusqu’en mars 2023.

Pour toi que signifie « être dirigeant.e d’une association » ?
Être dirigeant d'une association c'est avant tout une personne prête à tout pour les autres et pour la structure. Le dirigeant a, bien évidemment des obligations, mais il doit  manager ses équipes afin de répondre aux attentes de l'association.

Pour toi que signifie « l’engagement associatif » ?
L'engagement associatif c'est le partage, le partage de son temps, le partage de ses connaissances mais c'est également le partage de soi.

Pourquoi as-tu pris ces responsabilités ?
La prise de responsabilités a été faite naturellement, j'avais un projet, nous avions les idées et c'est ainsi que l'équipe a fait le choix de me confier la Présidence.

Comment vis-tu cette expérience ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
C'est un grand honneur d'être Président d'une structure comme la nôtre, personnellement c'est gratifiant, déjà dans les fonctions mais également dans l'engagement de soi que l'on donne aux autres. Professionnellement, la Présidence permet de rencontrer des personnes nouvelles pouvant aller dans le sens de la structure.

« Les jeunes ne s’engagent plus aujourd’hui », que penses-tu de cette opinion ?
Je suis mitigé sur l'engagement des jeunes, en effet certains s'engagent, certes c'est une minorité, cependant nous ne pouvons pas voir le verre vide ou à moitié plein.  Les jeunes engagés doivent convaincre les autres de s'engager à leur tour.