Gwendal Martin, jeune président de l'association PADENES COMPAGNIES
Peux-tu te présenter ? Qui tu es, où tu habites et ce que tu fais en ce moment ?
Je suis Gwendal Martin, j'habite à Villeneuve du Paréage, je suis étudiant en master d'entrepreneuriat et stratégie d'entreprise, je pratique la course à pied, le cyclisme et le foot. Je suis également président de l'association Padènes compagnies.
Peux-tu nous présenter en deux mots l’association dont tu es le dirigeant ?
L'association Padènes compagnies est une association de loi 1901 qui a pour but de promouvoir la culture dans des milieux hyper ruraux et ruraux. Pour ce faire, nous organisons différents ateliers pour les enfants (théâtre et dessin) et pour les adultes (danse et lecture), ainsi que de nombreux événements : « le bal des écossais » ,« bienvenue au théâtre », « St patrick » et le festival « Celt en Oc ».
Pour toi que signifie « être dirigeant.e d’une association » ?
Être président d'une association pour moi correspond à respecter la mise en place du projet associatif défini par l'association et à fédérer tous les membres autour de ce projet de façon à réussir nos événements.
Pour toi que signifie « l’engagement associatif » ?
L'engagement associatif pour moi est le fait de rencontrer de nouvelles personnes et de réaliser des projets avec celles qui ont la même passion que nous ou les mêmes convictions.
Pourquoi as-tu pris ces responsabilités ?
J'ai pris ces responsabilités car je voulais apporter une vague de fraicheur au sein de l'association et changer certains fonctionnements. Je voulais également faire cela pour inciter des jeunes à rejoindre notre association et ça a fonctionné, prochainement, la moitié des membres du bureau auront moins de 30 ans.
Comment vis-tu cette expérience ?
C'est une expérience très enrichissante, cela fait 2 ans que je suis président, le plus dur on va dire ce sont les responsabilités et de devoir gérer les différents conflits au mieux. Mais c'est une très bonne expérience surtout quand les événements se passent très bien et que tous les bénévoles et adhérents en gardent un très bon souvenir.
Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Cela m'apporte beaucoup de choses, j’améliore ma prise de parole en public et cela me permet de rencontrer différents acteurs du monde culturel. Par exemple, lors d'une réunion d'information à Elemen’terre nous avons pu rencontrer le responsable du festival Ecaussystème à Gignac et nous sommes toujours en contact. Je rencontre également des sportifs de haut niveau, comme avec Yohan Kowal et Audrey Cordon Ragot. Pour ma part je vois ça comme un vrai plus dans la vie d'un jeune.
« Les jeunes ne s’engagent plus aujourd’hui », que penses-tu de cette opinion ?
Je pense que cette opinion est fausse et je dirai que les jeunes s'engagent si les projets les intéressent. Je dirai que le problème ne vient pas forcément des jeunes mais des associations qui ne sont pas ouvertes au changement et qui ne permettent pas aux jeunes de pouvoir apporter leur créativité et leur opinion au sein des différentes associations et je trouve ça dommage !