Marie-Angèle, volontaire en service civique au Club des Aînés de Tarascon
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Marie-Angèle, j’ai 20 ans, je suis originaire de Montauban et cela fait 6 ans que je vis en Ariège.
Peux-tu nous présenter la structure dans laquelle tu es ?
Le club des aînés de Tarascon est une association qui organise quotidiennement des activités à l’Espace Loisirs Seniors de Tarascon. C’est un lieu de vie sociale principalement dédié aux seniors mais ouvert à toutes les générations. On y retrouve plusieurs ateliers variés tout au long de la semaine comme des ateliers de chant, de danse, de jeux, d’informatique etc..
Pourquoi avoir choisi cette association ?
J’ai participé au court-métrage « Vous êtes ici » du projet Territoire en Commun. C’est un témoignage de la vie à Tarascon, avec d’autres jeunes nous avons présenté la ville et notre quotidien. Suite à cela, l’adjoint du maire m’a parlé de cette mission, je me suis dit que cela pouvait être une belle expérience.
Quelle est ta mission au sein de l’association ? Pourquoi avoir choisi cette mission ?
J’assiste la présidente et l’équipe bénévole sur la vie de l’association, l’animation et les ateliers qui sont proposés. Je participe à l’organisation et au déroulement des activités, j’accueille, j’accompagne et j’aide les personnes sur le lieu. J’ai également proposé de mettre en place des ateliers individuels numériques pour aider les personnes à se servir d’une tablette, d’un téléphone ou d’un ordinateur. Un jour, l’intervenante qui anime les ateliers de chant n’a pas pu venir, j’ai animé cet atelier seule, c’était un beau challenge et une belle réussite personnelle.
Qu’est ce que tu aimes dans ta mission ? Qu’est ce que le Service Civique t’apporte ?
J’aime ce contact apaisant avec les personnes âgées, pouvoir leur apporter du soutien, les aider et partager des moments intergénérationnels. J’aime cette entraide, je me sens acceptée et à ma place dans cette mission. En terme de compétences, j’apprends à être patiente, à observer, à être à l’écoute et à m’organiser. Je gagne un peu plus en confiance en moi et je suis fière de ce que je peux apporter à l’association.
Sais-tu ce que tu vas faire à l’issue du Service Civique ?
Professionnellement, peut être explorer le champs du social et de l’animation avec un BAFA et pourquoi pas un BPEJPS. Personnellement, j’aimerais beaucoup voyager en Corée du Sud quand cela sera possible.