Camille GUASH, volontaire en service civique aux Amis de Poche
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Camille, j'ai 25 ans et je suis étudiante en danse à Toulouse.
Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
J'ai choisi de faire un service civique pour découvrir le milieu associatif et culturel, me mettre au service de l'intéret général et développer des compétences.
Peux-tu présenter l’association, la structure dans laquelle tu es ?
L’association dans laquelle je suis se nomme « Les amis de poches ». Elle est hébergée au le Relais de Poche de Verniolle, qui est une librairie/restaurant. L’association organise 3 spectacles par mois dans une arrière salle dédiée. Ces spectacles sont soit des concerts de chanson française ou de Jazz, soit du théâtre. « Les Amis de poche » organise aussi des activités d’Education Artistique et Culturelle ou des événements comme des festivals.
Pourquoi avoir choisi cette association ? Quelles sont les valeurs, les motivations qui t’animent en tant que citoyenne ?
J’ai choisi cette association car elle promeut et cherche à développer la culture dans un milieu rural.
Au sein des Amis de poche, nous prônons l’entraide, la convivialité, le partage et l’encouragement des nouveaux artistes !
Quelle est ta mission au sein de l’association ? Pourquoi avoir choisi cette mission ? Quel est ton rôle au sein de l’association ?
Ma mission au sein de l'association est d’accueillir les artistes en résidence, accompagner les adhérents, monter des projets artistiques et culturels et faire connaitre l'association en Ariège et ailleurs.
Je m'occupe de photographier les spectacles, et réalise des publications sur les divers réseaux sociaux.
Qu’est-ce que le Service Civique t’apporte ? Valeurs humaines, savoirs-faire…
J’ai acquis de nombreuses compétences techniques en lumière et son. J'ai également monté un projet de candidature pour des jeunes artistes qui souhaitent se produire en première partie de nos spectacles. J’ai aussi intégré un stage d’observation et de pratique dans un atelier danse, organisé avec une association en lien avec les amis de poche afin de développet mes compétences pédagogiques.
A l’issue du Service Civique, continueras-tu ton engagement associatif ? As-tu une idée de ce que tu voudrais faire ensuite ?
À l’issue de mon service civique je souhaiterais continuer mon engagement associatif dans une autre association sportive et culturelle plus particulièrement en lien avec la danse. Je souhaite poursuivre mes études pour passer mon diplôme d’état de professeur de danse jazz et/ou contemporain.