Skip to main content

Coline, volontaire en service civique à MiMa

 
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Coline, j’ai 23 ans, je suis actuellement en Master Arts de la scène à Montpellier et je fais mon service civique à MiMa. MiMa est le projet de territoire et le surnom d’une association qui existe depuis 33 ans sous le nom de Filentrope, renouvelé en 2009. Elle organise chaque année le Festival MIMA, anciennement appelé le Festival International de la Marionnette à Mirepoix, ainsi qu’une saison culturelle d’octobre à juin. Elle est également un acteur important de l’action culturelle sur le territoire local. Elle intervient par exemple dans les écoles et la cité scolaire de la ville. Ma mission me permet de mettre en place des actions en lien avec la diffusion, la communication ou encore l’action culturelle. J’ai par exemple participé activement à un un projet de construction de marionnettes avec une classe de 4e au collège avec la Cie Blick Théâtre.

Pourquoi avoir choisi de faire un service civique ?
Dans le cadre de mes études, j’ai découvert le milieu de la marionnette. Alors que je cherchais un volontariat pour la rentrée 2020, j’ai vu l’annonce de MiMa qui proposait une mission de service civique. Issue du milieu rural, j’accorde beaucoup d’importance aux associations qui œuvrent à l’accessibilité de la culture, j’ai donc souhaité aller plus loin en rejoignant l’équipe de MiMa. J’aime la dimension « intérêt collectif » que représente le volontariat, d’ailleurs, j’ai déjà fait beaucoup de bénévolat pour des événements et des festivals. Faire un service civique m’a paru naturel.

Qu’est ce que le service civique t’apporte ?
Ça m'apporte beaucoup professionnellement comme personnellement. Ça me permet vraiment de voir tous les enjeux des métiers de la culture et les difficultés qu’ils rencontrent. Finalement ce qui est le plus génial, c’est de se dire que l’on a réussi à faire venir l’art là où les gens y sont à priori le moins sensibles. C’est également pour moi une vraie immersion dans une association employeuse.

A l'issue du service civique, continueras-tu ton engagement associatif ?
Je reviendrai soutenir MiMa en tant que bénévole pour le festival, je ne pourrai pas faire davantage puisque je ne vis pas en Ariège. D’une façon plus générale, oui je pense m’investir dans le milieu associatif, de manière régulière. Après il faut garder à l’esprit que cela peut prendre du temps et donc bien réfléchir au sens que nous donnons à l’engagement.

Sais-tu ce que tu vas faire par la suite ?
Je veux absolument concrétiser mon nouveau départ au Népal, cette fois pour ma recherche universitaire, avec ou sans financement des institutions publiques. Après ça, je souhaite continuer à voyager : j’ai besoin de découvrir le monde, découvrir d’autres cultures, et de mieux me découvrir moi-même.