Skip to main content

Mélanie, volontaire en service civique à Autres directions

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Mélanie, j’ai 25 ans, j’ai fait des études dans le secteur de la culture notamment sur la gestion de projet ou d’établissement artistique ou culturel. J’ai eu plusieurs expériences dans des centres d’art, j’ai également fait un stage au festival de marionnettes Mima. Je suis actuellement en Service Civique à l’association Autres directions – Le Bus espace culturel mobile.

Peux-tu nous présenter l’association Autres directions – Le Bus Espace culturel mobile ?
L’association  «Autres directions » est une association qui a pour but de promouvoir la photographie en milieu rural et qui a créé « Le Bus – espace culturel mobile » dans lequel a été aménagé un espace d’exposition qui va à la rencontre des publics les plus isolés. 

Peux-tu nous parler de tes missions ?
Mes missions sont variées et touchent à toutes les étapes de la mise en place d’un projet artistique et culturel. Je m’occupe aussi bien de la communication, de la logistique que de la coordination. Je participe entre autres à l’organisation des expositions et des résidences d’artistes : choix de la thématique, choix de l’artiste et de ses œuvres et choix des lieux de passage du bus (je ne me souviens plus très bien ce que j'ai dit lors de notre entretien mais je n'irai pas jusque là haha. Ces étapes font partie de la mise en place d'un projet, en l’occurrence avec le Bus, mais en tant que service civique je n'avais pas autant de responsabilités. Tu peux peut-être mentionner ici l'aspect médiation de cette mission qui était très important par la réalisation de visites et d'ateliers de médiation notamment avec le jeune public, la création de ces visites donc la réflexion sur le contenu, le contact avec les écoles et autres établissements comme les EHPAD. Enfin je travaille sur d’autres projets tels que le Ti’Stival et la participation de Autres directions au festival « L’été photographique » à Lectoure.

Peux-tu nous présenter le festival de Lectoure ?
Ce festival est porté par le Centre d’art et de photographie de Lectoure dans le Gers. Autres directions a conclu avec ce centre d’art un partenariat. Ainsi, nous avons participé pendant deux semaines au festival de Lectoure : présentation et ateliers de médiation autour de l’exposition de Nia Diedla - artiste chilienne qui avait fait une résidence d’artistes avec Autres directions en Ariège en 2021. Ses œuvres avaient été exposées au Château de Seix puis elles avaient voyagé à travers le Bus jusqu’à Lectoure (alors, si je me souviens bien, sa résidence c'était en 2020 au Château de Seix et au même moment le Bus était également présent à Seix pour présenter l'exposition que nous avons par la suite fait voyager jusqu'à Lectoure. Il n'y avait rien d'exposé dans le château. Et le Bus n'est pas allé à Lectoure mais directement à Fleurance puis à Saint-Clar). Cette itinérance a ensuite continué jusqu’à Fleurance puis Saint Clar. Nous avons terminé notre voyage au Musée des Abattoirs à Toulouse qui a bien voulu nous accueillir. Au total ce sont 520 personnes de tout public qui ont été accueillies sur la durée de l’itinérance.

Pourquoi avoir choisi cette association et le service civique?
J’ai terminé mes études pendant le COVID, j’ai enchainé quelques CDD pour un centre d’art puis j’ai élargi mes recherches vers le Service Civique. J’avais envie de découvrir des structures plus petites, à taille humaine, ce qui me permet aujourd’hui de toucher à plein de choses différentes que je n’aurai pas forcément vu ailleurs. En tout cas l’accueil a été super positif, ça n’est pas partout pareil, et je suis très bien épaulée.

* Aujourd’hui Mélanie poursuit sa mission en CDI auprès de l’association Autres Directions – Le Bus espace culturel mobile. *