Skip to main content

Marie Llagostera, volontaire en service civique aux Ecureuils Critouriens"

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Marie LAGOSTERA, j’ai 22 ans, je suis en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et j’ai commencé en novembre dernier mon engagement en service civique au Club de gymnastique de La Tour du Crieu : Les écureuils critouriens.

Pourquoi avoir choisi le service civique et cette association ?
Les écureuils critouriens est un club de gymnastique féminine et j’y suis depuis toute petite, on y pratique en loisir ou en compétition. J’avais envie de m’impliquer autrement dans mon club et comme je suis dans une période charnière pour mes études, je me suis dit que c’était le bon moment pour acquérir de nouvelles compétences sur le terrain. Des amis m’ont parlé du service civique, cela m’a semblé pertinent.

Quelle est ta mission ?
En plus de la communication, je participe surtout à l’animation des ateliers de sports adaptés. Ce sont quatre journées destinées aux publics en situation de handicap. On y propose des exercices adaptés à toutes les formes de pathologies, qu’il soit moteur, psychique ou sensoriel.

Pourquoi avoir choisi cette mission ?
Je pense qu’à travers le sport adapté, on aide les personnes en situation de handicap à se construire, à retrouver confiance en soi et on participe à changer le regard des autres. Je trouve que travailler sur le handicap est une façon d’aider les autres et de passer au-delà des différences et des discriminations. J’aime ça et c’est une fierté personnelle. Tout le monde peut y être touché de près ou de loin et c’est important de faire évoluer les mentalités et l’ouverture d’esprit des autres.

Que t’apporte le service civique ?
À travers mes missions j’apprends à m’affirmer, à prendre conscience de mes compétences et à développer mon ouverture d’esprit. Le service civique me permet de toucher à des missions que je n’aurai pas trouvées si j’avais fait un stage par exemple. Le rythme avec les études est parfois dur mais le service civique c’est surtout une passion, ce que je fais me plaît tellement.

Que souhaites-tu faire après le service civique ?
Pour mes études, j’ai choisi de me spécialiser dans le sport adapté et j’aimerais être enseignante en activité physique adaptée soit auprès de personnes âgées, soit auprès d’enfants ayant des troubles psychiatriques.