Skip to main content

Théo, volontaire au Club Pays de Foix Basket

Peux-tu te présenter et présenter ton association ?
Je m’appelle Theo, j’ai 19 ans, et je suis actuellement sur la fin de mon service civique qui a commencé en janvier 2022.
J’ai effectué celui-ci dans mon club, le Pays de Foix Basket, où j’y pratique depuis le début de mon adolescence.

Ayant arrêté l’école après la 3ème puis entrepris un CAP cuisine que j’ai arrêté après quelques mois, je me suis retrouvé vite dépourvu.
Le concept de travail m’as toujours parut abstrait. Se lever, travailler, dormir et ainsi de suite, pendant près d’un demi siècle, me semblait complètement contradictoire
Les 2 années qui ont suivi furent très dures. J’ai passé énormément de temps à me chercher et à me reconstruire. Mon orientation professionnelle était la dernière de mes préoccupations.


Pourquoi avoir choisi le service civique ?

Un jour, j’ai croisé le président de mon club que je connais depuis plusieurs années car il m’entrainait quand j’étais plus jeune. Il m’a parlé du service civique, puis m’a demandé si cela pouvait m’intéresser et étant déjà accompagné par la Mission Locale, celui-ci s’est très vite mis en place.


Quelle sont tes missions ?
J’ai réalisé plusieurs tâches au sein du club : j’ai participé aux entrainements auprès des jeunes du club, lors des matchs officiels et tournois. Tous les samedis, j’ai assuré l’arbitrage des matchs qui avaient lieu à Foix.

J’ai participé au développement de projets de solidarité et de citoyenneté sur des actions telles qu’une charte du joueur destinée à tous les pratiquants, un questionnaire pour les parents afin de renforcer les liens avec le club

Et enfin, une partie de ma mission reposait sur la communication à savoir : la refonte du site internet du club, la création d’affiches afin de promouvoir la saison prochaine et la promotion d’une action « Basket et santé » visant les personnes âgées, en situation de handicap/surpoids ou dépendantes.


Que t’a apporté le service civique ?
Ce service civique m’a beaucoup apporté, j’ai pu découvrir le milieu associatif et cela m’a permis de mettre un pied dans le monde du travail. J’ai réalisé combien j’aimais partager ma passion auprès des jeunes, les voir s’épanouir, progresser et leur transmettre les valeurs du sport. Et enfin, je me sens à ma place, ça ne me dérange plus de me lever le matin !

Comment la ligue t’a aidé dans tout ça ?
L’accompagnement avec les différents points d’étape tout au long de mon service civique m’ont aidé et m’ont permis de réaliser que je progressais. Les échanges réguliers avec la référente service civique et mon tuteur m’ont encouragé et m’ont booste à aller jusqu’au bout.


Que souhaites-tu faire après le service civique ?
Suite à mon service civique, j’ai été admis au CREPS de Toulouse pour suivre le BPJEPS option Basket. Cette formation est prévue en alternance. Je serai donc apprenti et rémunéré. A terme, une fois l’obtention de mon diplôme, je souhaiterai poursuivre les études et entrainé à haut niveau.