Skip to main content

Association QUESTION DE JUSTICE, présentée par Hélène Van Dijk

Peux-tu te présenter ?
 Je m’appelle Hélène, je suis originaire du Pays Bas, je suis venue en France il y a 27 ans et j’ai été famille d’accueil pendant plusieurs années. Lorsque j’ai arrêté, j’ai voulu travailler dans la médiation sociale mais en faisant mes recherches j’ai remarqué que l’on en faisait peu en France, c’est pourquoi j’ai souhaité créer une association pour proposer des pratiques de justice restaurative.
 
 La justice restaurative, qu’est–ce que c’est ?
 A travers un médiateur, la victime et l’auteur de l’infraction peuvent dialoguer ensemble pour comprendre les conséquences de cette infraction. Le but est double : aider la victime à comprendre pourquoi et se reconstruire, permettre de responsabiliser l’auteur et réussir sa réintégration dans la société. C’est une solution complémentaire de la justice pénale, Il s’agit d’un acte volontaire, gratuit et confidentiel.
 
 Comment est née l’association ?
 J’ai rencontré plusieurs personnes qui étaient comme moi intéressées par le projet et ensemble nous avons créé en 2012 l’association « Question de Justice ». Pourquoi ce nom ? Car pour nous tout le monde a le droit à la justice restaurative.
 

Quelles sont vos actions ?
 Nous proposons plusieurs pratiques de médiation en fonction des besoins des victimes, des familles et des jeunes :
 
 - Les conférences de justice restaurative permettent de se faire rencontrer la victime et l’auteur pour trouver d’autres solutions que le pénal.
 
 - Les conférences familiales permettent de réunir les membres d’une famille afin qu’ils puissent prendre des décisions sur des sujets importants et/ou clivants (placement d’un aîné en Ehpad, garde d’un enfant etc...)

 - Enfin les conférences jeunes réunissent un cercle de personnes autour d’un.e jeune pour préparer sa majorité. Il.le choisit qui est invité, exprime ses rêves pour sa vie d’adulte, explore les idées proposées et à l’issue des discussions, décide de son plan d’action ou de transition. En confiance, le.la jeune pourra ainsi plus facilement exprimer ses envies et profiter des échanges collectifs pour construire son avenir et planifier des actions concrètes pour avancer.

Nous proposons également des formations de coordinateur pour s’approprier ces pratiques.

Avez vous des projets pour la suite ?
 Nous sommes actuellement deux médiatrices salariées et nous espérons prochainement en accueillir un.e troisième. Nous nous sommes affiliées cette année à la Ligue de l’enseignement afin de pouvoir construire ensemble un projet commun autour des conférences jeunesses car nous partageons des valeurs communes.

 

Pour en connaitre plus sur l'association, vous pouvez visiter leur site internet : https://questiondejustice.fr/

Question de justice