Skip to main content

Virginie CROS, volontaire en service civique à l'UNSS

Pourquoi avoir choisi le service civique ?
J'ai choisi le service civique car je voulais pouvoir en réaliser un dans ma vie avant de rentrer dans le monde du travail. Je trouvais cela intéressant de pouvoir en effectuer un pour avoir une expérience professionnelle complémentaire suite à l'obtention de ma licence professionnelle. Et c'est toujours un plus sur le CV !

Peux-tu présenter la structure dans laquelle tu effectues ton service civique ?
La structure qui m’accueille en service civique est l'UNSS - Union Nationale du Sport Scolaire - qui est en lien avec l’USEP, secteur sportif de la Ligue de l'enseignement évoluant dans les écoles du 1er degré. L’UNSS organise des rencontres sportives tous les mercredis pour les collégiens et lycéens. C’est pour moi l'occasion de venir sur le terrain pour découvrir de nouveaux sports et de nouvelles personnes.

Quelle est ta mission de service civique ?
Je suis chargée de promouvoir et rendre plus visible l’action de l’UNSS sur les réseaux sociaux, c'est-à-dire les publications Instagram et Facebook, les vidéos YouTube. Je fais moi-même les montages vidéos et audios qui sont également retransmis et diffusés à la radio « Radio Transparence » qui est la radio locale. Dans ces audios, je présente un petit peu ce qui se passe les mercredis et je réalise des interviews sur place. Ainsi je fais partager ça à la radio tous les jeudis soir et lundis matin dans l'émission dédiée : "Terrain UNSS".

Pourquoi avoir choisi cette mission ?
J'ai choisi de faire cette mission car j'adore l'univers du multimédia, de la communication et j'aimerais en faire mon métier. Je me suis dit que faire un service civique dans ce domaine pourrait être un plus pour trouver plus facilement du travail dans ce secteur : je développe de nouvelles compétences, et je développe ma créativité. De plus,  être sur le terrain les mercredis c’est une bonne chose pour pouvoir prendre l'atmosphère et vraiment être dans l'ambiance. Ainsi je peux rencontrer de nouvelles personnes, des personnes qui ont vraiment le goût du sport et qui ne se privent pas du tout pour l'exprimer dans les interviews.

Qu'est ce que le service civique t'apporte ?
Le service civique en lui-même m'apporte des compétences à visée professionnelle supplémentaire et je pense que ça peut être une bonne expérience pour trouver du travail plus tard mais globalement cette mission et le service civique me permettent d'être plus sûre de moi, moins timide et d'aller vers les autres ce qui n'est pas forcément facile pour une personne plutôt réservée.  J'aime pouvoir surpasser  mes peurs et cela va forcément me servir pour ma vie future, ma vie active.

À l'issue du service civique, sais-tu ce que tu vas faire ?
Après le service civique j'aimerais pouvoir trouver un travail dans la communication car c'est vraiment ce domaine qui me plaît le plus. Et si possible dans le Lot.