Skip to main content

Vincent ANACLET, volontaire en Service Civique à l’A.P.C.J.

Portrait Vincent ANACLET, volontaire en Service Civique à l’A.P.C.J.

Peux-tu te présenter ?
 
Je m’appelle Vincent Anaclet, je suis en service civique depuis 3 mois au sein de l’A.P.C.J (Association de partage de la culture pour la jeunesse).

Peux-tu nous présenter la structure ?
 
L’A.P.C.J est une association qui organise des évènements culturels. Nous organisons différents évènements, en lien avec la jeunesse, cela peut aller d’un concours de puzzle ou bien faire venir une classe d’école à une exposition par exemple. L’association est active dans deux départements principalement en Ariège et dans le Tarn et Garonne. Le siège se trouve à Tarascon, où une majorité de projets se déroulent.

Pourquoi avoir choisi cette association ?
 
J’ai choisi cette association car je souhaitais m’y investir mais davantage qu’un simple bénévole qui viendrait aider ponctuellement. J’étais déjà intéressé par l’organisation d’évènements, j’avais déjà assisté / participé à certaines actions qui me plaisaient. Après quoi, on m’a proposé le service civique.

Quelles sont tes missions au sein de l'association ?
 
J’effectu plusieurs missions diverses et variées pour promouvoir les activités de l’association : comme par exemple la distribution de flyers et affiches dans les magasins ou dans la rue, filmer des évènements, monter les images et réaliser des vidéos qui seront diffusées sur les réseaux sociaux, ce qui fait une vitrine pour l’association.
 Je participe également à la logistique, à animer les événements avec d'autres bénévoles. Je m’occupe également de l’organisation, en préparant en amont des questions à poser à des intervenants ou en créant des futures pancartes, affiches. Mes activités au sein de l’association sont nombreuses et variées, mais celles mentionnées ci-dessus sont les plus courantes.

Qu’est ce que le Service Civique t’apporte ?
 
Le milieu associatif apporte des valeurs très différentes du salariat. De mon expérience, le milieu du travail est moins riche et plus rigide. Être dans une association pousse à prendre des initiatives, rechercher des partenaires ou encore faire preuve de créativité. J’apprécie le côté humain et chaleureux des relations qui se tissent.

Donner de son temps, de son énergie, sans rien attendre en retour voilà l’une des plus grandes valeurs qu’amène le milieu associatif.

Sais-tu ce que tu vas faire a l’issu du Service Civique ?
 
Impliqué dans deux associations, j’envisage de continuer à m’y investir, et à terme, je l’espère, peut-être y travailler.

 

Pour en savoir plus sur l'APCJ : https://apcjresoccitanie.wordpress.com/?fbclid=IwAR0DtJmkcyPdWG3ezP9iPb1X3DTSSd2WlSQkU_IsKarSEZ1ubCVeS569hmM