Skip to main content

Hugo ROUCHI, volontaire en service civique au festival JAZZ A FOIX

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Ugo Rouchi, j’ai 23 ans et je viens de Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Je suis musicien, mélomane et passionné de musique. J’ai récemment obtenu une licence en musicologie à Bordeaux. J’ai choisi d’effectuer un service civique l’année suivant ma licence pour vivre une expérience sur le terrain, apprendre et donner de ma personne dans un domaine qui me tient à cœur.

Dans quelle association as-tu fait ta mission ?

J’ai choisi de me porter volontaire pour participer à l’organisation d’un festival de musique : Jazz à Foix. L’association Art’riège qui organise essentiellement des manifestations culturelles musicales a su me faire confiance et me guider sur l’ensemble de mon expérience. J’ai choisi cette association, car elle est ethniquement très intéressante et elle est en pleine émergence même si elle existe depuis 22 ans.

Quelle était ta mission ?

Amoureux de la musique et du jazz, une de mes motivations a été d’essayer de rendre le festival accessible et de faire découvrir une autre image du jazz. Mon principal challenge était d’augmenter l’affluence sur le festival via les réseaux sociaux et de moderniser les moyens de communication. J’ai également participé d’autres aspects organisationnels.

Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Cette expérience est évidemment un enrichissement sur le plan personnel voir même professionnel pour ma part, mais aussi un enrichissement sur le plan humain puisque j’ai pu faire des rencontres au sein d’Art’riege, mais aussi via d’autres partenaires en lien avec le festival. Le fonctionnement de l’association défend des valeurs démocratiques et humaines remarquables, ce qui renforce le fait que mon expérience fut très satisfaisante. Je compte par la suite garder contact avec l’association et continuer à aider les bénévoles organisateurs pour améliorer et donner ma pierre à l’édifice du festival Jazz à Foix. Qui sait ? Peut-être rattraperons-nous Jazz in Marciac ?

Que comptes-tu faire par la suite ?

Pour ma part, je compte continuer mes études pour obtenir un master en management des industries culturelles et de la musique afin de travailler au sein d’un festival ou d’un label. Engagez-vous et faites-vous plaisir !

hugo.jpg