Skip to main content

Association Cirq'En Brousse, présentée par Djamilia

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Djamilia, je suis animatrice cirque depuis 15 ans, et désormais salariée de l'association Cirqu'en Brousse. depuis 15 ans et je suis porteuse du projet

Comment est née l’association ?
 L’association a été créée en 2006 afin de mener un projet culturel et solidaire en Afrique de l’Ouest. Nous voulions voyager et faire de "vraies" rencontres, partager des moments de vie, ce qui n’est pas toujours facile avec les différences de culture, de niveau de vie et de perception. Pour dépasser ces barrières, nous avons utilisé un langage commun, celui du corps, et un outil fabuleux, celui des Arts du Cirque, à travers des ateliers et un spectacle. Les enfants ont pu apprendre à jongler, faire du trapèze...mais ce sont surtout eux qui nous ont faits grandir au fil de l'aventure.
 
 Aujourd’hui que fait Cirqu’en Brousse ?
 En rentrant en France, l’association a continué ses ateliers. Aujourd’hui on est ouvert à tous les publics à partir de 3 ans, avec des temps parents-enfants et des temps pour les adultes porteurs de handicaps.

Quelles sont les valeurs de l’association ?
 Nous sommes très attachés aux valeurs de l’éducation populaire, donner accès à des moyens d’émancipation, lever des blocages, lutter contre les discriminations. Pendant nos ateliers nous voulons accompagner au mieux les personnes dans la découverte de l’activité dans le respect et l'entraide.

 Pourquoi avoir choisi le cirque ?
 Le cirque permet plein de choses : c'est une activité ludique mais exigeante, qu'on peut pratiquer seul ou à plusieurs, avec du matériel spécifique ou improvisé ; c’est un moyen de découvrir ses capacités, d’explorer et de s'étonner. En se dépassant physiquement et mentalement, on développe la confiance en soi et envers les autres. C’est aussi une façon de s’exprimer, de libérer sa créativité.
 Aujourd’hui à l’ère du numérique, le cirque permet de faire bouger, de rêver, d’être en contact et de renouer avec son corps