Accéder au contenu principal

Maël LAGARDE, volontaire en service civique aux Amis de Poche

Peux-tu te présenter ?

Je suis Maël, un jeune de 19 ans. Je vis en Ariège chez mes parents. Après le lycée j’ai fait un an en classe préparatoire littéraire. Je ne m’y retrouvais pas tant surtout qu’à côté ma passion, la musique, était une chose qui me comblait. J’en fait depuis 5 ans.


Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?

C’est plus ou moins dans cette optique que j’ai décidé de faire mon service civique. J’avais à la base postulé pour un BTS audiovisuel option métier du son dans lequel je n’ai pas été accepté. Mais j’étais plutôt bien placé en file d’attente. Alors, j’ai entendu parlé du service civique et surtout de celui dans lequel je suis actuellement. J’y ai vu l’opportunité de « commencer » ma formation dans le domaine du son et de la musique. Me permettant ainsi de faire un peu d’argent tout en acquérant des compétences dont je compte faire valoir pour postuler de nouveau dans ce même type de BTS. En plus l’idée d’aider une association pour promouvoir la culture et d’user de cette carte de « volontaire citoyen » me plaisait bien.

 

Peux-tu présenter l’association, la structure dans laquelle tu es ?

L’association dans laquelle je suis se nomme « Les amis de poches ». Elle est hébergée dans un lieu qui est son fief ; le Relais de Poche de Verniolle. Ce lieu est une librairie/restaurant. L’association organise 3 spectacles par mois dans une arrière salle dédiée. Ces spectacles sont soit des concerts chanson française ou de Jazz soit du théâtre. « Les Amis de poche » organise aussi des activités d’Education Artistique et Culturelle ou des événements comme des festivals.

 

Pourquoi avoir choisi cette association ? Quelles sont les valeurs, les motivations qui t’animent en tant que citoyen ?

J’ai choisi cette association car elle se situe dans la ville où j’habite et ce sont les propriétaires du lieu qui m’en ont parlé.

Je ne suis pas tant animé par le fait d’être citoyen, je cherche juste à être un bon humain. Je me dis que malgré les circonstances du monde actuel, si tout le monde mettait un peu de bonne volonté et de respect envers tout à chacun il y aurait encore de l’espoir. Pour moi être citoyen commence par considérer autrui sans jugement et lui apporter la moindre aide, ne serait-ce qu’un sourire.

 

Quelle est ta mission au sein de l’association ? Pourquoi avoir choisi cette mission ? Quel est ton rôle au sein de l’association ?

J’ai plusieurs rôles : J’accueille le public, je suis en service au bar, j’accueille et « m’occupe » des artistes, je mets en place et range la salle. Je fais aussi la technique et la régie lumière. Je mets en place tout un spectacle lumière avec les artistes.

J’ai choisis cette mission car elle me permettait de me rapprocher du monde du spectacle vivant, de la musique, de m’enrichir culturellement, de faire des rencontres, d’obtenir des savoir-faire qui m’intéressent.

 

Qu’est-ce que le Service Civique t’apporte ? Valeurs humaines, savoirs-faire…

Politesse, respect, sociabilité, écoute, débrouillardise, autonomie, travaille en équipe, coopération, entraide, serviabilité, acceptation, communication, gestion du temps, gestion de l’énergie ...

 

A l’issue du Service Civique, continueras-tu ton engagement associatif ? As-tu une idée de ce que tu voudrais faire ensuite ?

Oui il y a des chances que je continue d’être en régie son et/ou lumière de temps en temps bénévolement.

Faire de la musique, travailler dans le monde du son et du spectacle et faire un BTS audiovisuel métier du son.