Justin NAVARRO, jeune bénévole dirigeant à Foix Terre d'Histoire
Peux-tu te présenter
Je m’appelle Justin Navarro, j’ai 22 ans et je suis étudiant. Actuellement dans ma deuxième année du Master Tourisme et Développement au campus universitaire de Foix, j'ai voulu m'investir pour l'association Foix Terre d’Histoire et rentrer au conseil d’administration.
En deux mots, peux-tu nous présenter l’association que tu représentes ?
Foix Terre d'Histoire est une association de théâtre mettant en valeur l’histoire de l’Ariège et de Foix.
Pour toi, que signifie être « dirigeant·e bénévole d’une association » ?
C'est un bénévole qui œuvre pour le bon fonctionnement d'une association en mettant en place des choses pour que d'autres bénévoles puissent en profiter et s'amuser.
Pourquoi avoir pris ses responsabilités ?
Il est important pour moi de m'investir dans la ville de Foix et surtout pour des choses qui me tiennent beaucoup à cœur, comme le théâtre et la mise en scène.
Comment vis-tu cette expérience ?
C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup et que je trouve très instructif.
Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Cela me permet de rencontrer de nouvelles personnes, de passer du bon temps en m’investissant et d'apprendre de nouvelles choses. Quoi que en réalité, c'est plus un échange de savoir que simplement de l'apprentissage.
« Les jeunes ne s’engagent plus aujourd’hui », que penses-tu de cette affirmation ?
Premièrement, cette affirmation est fausse. Aujourd'hui les jeunes s'engagent à leur manière et avec le temps qu'ils ont. Deuxièmement, peut-être qu'effectivement il y a moins de jeunes aujourd'hui qui s'engagent par rapport à avant (souvent des personnes un peu plus âgées voire très âgées qui le disent), néanmoins je pense que si ces jeunes étaient encouragés et valorisés dans les actions qu'ils réalisent, peut-être qu'il y aurait plus de jeunes qui s'investiraient.
Pour moi les jeunes sont le tremplin du futur, mais nous ne pouvons arriver à rien sans la conciliation avec les personnes un peu plus âgées, qui ont plus d'expérience que nous.
Aurais-tu un conseil à donner à ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans la prise de fonction bénévole au sein d’une association ?
Lancez-vous, ne réfléchissez pas trop si l'envie vous traverse, allez-y !