Accéder au contenu principal

Kaïna, jeune bénévole dirigeante à l'USEP

Peux-tu te présenter
Je m’appelle Kaïna j’ai 20 ans et je suis étudiante dans la petite enfance, je travaille dans le commerce en plus de mes études. Je suis une ancienne volontaire en service civique à l’USEP, maintenant élue au comité directeur de l’USEP.

En deux mots, peux-tu nous présenter l’association que tu représentes ?
L’association que je représente c’est l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré). C’est la fédération sportive à l’école public.

Pour toi, que signifie être « dirigeant·e bénévole d’une association » ?
Pour moi être dirigeante bénévole d’une association c’est être capable de donner de son temps pour cette asso, devoir s’impliquer du début à la fin du projet et avoir la chance de pouvoir faire part de son avis sur les sujets abordés.

Pourquoi avoir pris ses responsabilités ?
J’ai voulu prendre ses responsabilités car c’est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur, j’ai la chance de pouvoir donner mon avis sur certaines choses qui peuvent être améliorées toujours en gardant un pied à l’USEP.

Comment vis-tu cette expérience ?
Très bien, j’apprends des choses intéressantes entourée de personnes bienveillantes.

Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Je dirais que ça m’a apporté une plus grande confiance en moi et prendre conscience de toute l’organisation mise en place pour chaque rencontre sportive entre écoles.

« Les jeunes ne s’engagent plus aujourd’hui », que penses-tu de cette affirmation ?
Je pense que ça peut être vrai pour beaucoup de jeunes, mais pas tous bien sûr. D’après moi c’est juste la volonté qui n’est pas là, car si la volonté est là on peut tout réussir.

Aurais-tu un conseil à donner à ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans la prise de fonction bénévole au sein d’une association ?

Je leur dirais de foncer si cela leurs plait ! Il faut faire les choses quand on en a l’opportunité, qui sait peut-être qu’après ça sera trop tard. Je dirais aussi que c’est un choix à réfléchir mûrement car même si cela reste du bénévolat ça reste une responsabilité et un engagement à prendre au sérieux.