Skip to main content

Les Français et le bénévolat en 2023

Résultat de l'enquête de Recherches&Solidarités.

En substance :

Après les turbulences qu’a connu le bénévolat associatif au cours de la crise sanitaire, on se rapproche du niveau d’avant crise.

Des tendances observées depuis plusieurs années se confirment :

  • Une recomposition du bénévolatavec l’engagement croissant des moins de 35 ans et le repli continu des 65 ans et plus, au point qu’ils affichent désormais une proportion identique de 25% de bénévoles dans chacune de ces tranches d’âges.
  • Une colonne vertébrale des associations en danger avec une proportion de bénévoles agissant chaque semaine qui se situait à 10% en 2019 et ne retrouve pas tout à fait ce niveau en 2023 (9%). Ce constat ne vise pas à pointer du doigt les bénévoles qui interviennent ponctuellement, ne serait-ce que parce qu’ils sont susceptibles d’être plus présents demain, en fonction de leurs disponibilités et de leur projet de vie. Elle explique, pour partie, les difficultés rencontrées par de nombreuses associations pour mener à bien leurs activités.
  • Une fracture associative toujours aussi marquée :  moins de 20% de bénévoles en associations parmi les moins diplômés, près de 30% parmi les plus diplômés. Cette situation prive les personnes concernées d’une source d’épanouissement et les associations d’une ressource humaine qui pourrait élargir leurs équipes.

LIRE LES RESUTATS