Accéder au contenu principal

Septembre pour apprendre, rendons l’éducation accessible à tous !

a.png

#SeptembrePourApprendre @jeveuxaider_gouv

Rendre l’éducation accessible à tous, c’est le défi que se lance, pour la cinquième année consécutive, la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr.

Septembre pour apprendre met en lumière les organisations engagées partout en France sur des missions de bénévolat, qui luttent concrètement contre les inégalités éducatives. Cette campagne de mobilisation et de sensibilisation nationale, par l’action collective bénévole, ouvre de nouvelles voies d’accès et donne la possibilité aux publics de croire en eux, en leur réussite aussi bien académique, professionnelle que personnelle.

Des missions pour tous les goûts, toutes les envies d’agir :

  • Le mentorat : pour se nourrir les uns des autres 💕

    Relation fondée sur une ouverture et un apprentissage mutuel, le mentorat permet de redonner le goût aux apprentissages. Cette relation d’égal à égal est menée en lien étroit avec l'environnement social et familial du mentoré. Selon la définition européenne, le mentorat est “une relation interpersonnelle entre un bénévole qui accompagne un mentoré pour une durée d’au moins 6 mois”. Prêt à faire la paire ?

    >> lien vers les missions de mentorat

  • Formations et soutien scolaire : nous avons tous quelque chose à partager 🤓

    Le caillou dans la chaussure parfois, ce n’est pas la confiance ou le manque de perspectives. Cela peut être une compétence ou un apprentissage qui nous fait défaut. Alphabétisation, apprentissage du français, soutien scolaire, formation ou initiation à l’informatique. Découvrez toutes les missions de bénévolat qui résolvent les situations les plus inégales grâce à la transmission.

    >> lien vers les missions de formations et soutien scolaire

  • Animations, loisirs, ateliers de sensibilisation : créer des passerelles 🌉

    La thématique de l’éducation inclut tout autant des missions de soutien scolaire que d’animations, de jeux, de sensibilisation. Agir pour l’égalité des chances, c’est aussi présenter son métier, ouvrir le champ des possibles, accompagner des sorties, délivrer les publics des stéréotypes par des interventions aussi riches que variées.

    >> lien vers les missions d’interventions et d’animations en faveur de l’éducation

Les partenaires de l'opération :