Qui sommes-nous ?

Formations TuteursSC Photo

La Ligue de l’enseignement, créée en 1866, est un mouvement d’éducation populaire. Présente en France au travers de son réseau de Fédérations départementales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.

Un mouvement d’éducation populaire, œuvrant pour la promotion et le développement de l’engagement bénévole et associatif.
La Ligue de l’enseignement fédère, soutient et accompagne des associations et des personnes morales qui encouragent toutes les initiatives individuelles et collectives, en vue de développer l’éducation tout au long de la vie, de favoriser l’engagement civique et de faire vivre la solidarité.

Un mouvement d’éducation laïque complémentaire de l’enseignement public, agissant avec, pour, dans et autour de l’école.
La Ligue de l’enseignement concourt à la démocratisation, l’extension et l’amélioration du service public de l’Education nationale, associant les collectivités territoriales et les citoyens dans le respect de la mixité sociale et de la diversité culturelle. A travers ses projets, La Ligue de l’enseignement agit pour promouvoir l’École de la Découverte, l’École du Citoyen, l’École de la Solidarité.

Un mouvement d’idées, mouvement de citoyens portant le débat et agissant pour la transformation sociale
La Ligue de l’enseignement, grâce à son Cercle Condorcet favorise les lieux de rencontre et de débats, qui donnent aux citoyens l’envie de connaître et de comprendre les questions de société pour exercer une pleine citoyenneté.

Un mouvement sportif, l’USEP : L’enfant, au cœur de la vie associative
L’Usep, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré, créée en 1939, est le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement, à la fois 1ère fédération sportive scolaire de France et mouvement pédagogique et associatif. L’Usep permet à l’enfant, jeune sportif citoyen, de pratiquer de multiples activités, d’organiser des rencontres, d’apprendre et construire les règles, de participer à des événements organisés chaque année. L’Usep considère que l’association d’école est un formidable outil pour développer le sens de la vie collective, la prise de responsabilité et la solidarité.

Un mouvement sportif, L’UFOLEP : une autre idée du sport
L’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique est créée en 1928 au sein de la Ligue de l’enseignement autour de valeurs communes : une vision du sport humaniste, éducative, populaire soucieuse d’éthique, axée sur l’accès de tous aux pratiques sportives, favorisant l’épanouissement de chacun, accordant une large place à l’éducation de l’enfant et du jeune, et favorisant l’engagement citoyen de tous. L’Ufolep promeut l’activité physique et sportive comme un outil de construction des individus et non comme une fin en soi.

Abonnez-vous à notre lettre d'information  :