La formation des bénévoles

L'association est d'abord la formalisation d'une envie, d'une idée, d'un engagement partagé. Elle est aussi le support du développement d'un projet qui s'inscrit dans un contexte social, institutionnel, législatif dont la lecture est parfois difficile et la complexité croissante. De l'intention initiale à sa réalisation, le projet associatif se structure, se développe, se complexifie.
Dans un environnement en constante évolution, les responsables, animateurs et bénévoles des associations sont confrontés à toutes sortes de problématiques dans la conduite des projets.
C’est pourquoi la Ligue de l’enseignement propose depuis de nombreuses années un programme de formations dont l’objectif est d’apporter aux acteurs associatifs :

  • des éléments d'analyse de l'environnement et des enjeux,
  • des outils pratiques,
  • des regards croisés de manière à enrichir le sens des actions et à faciliter l'organisation des projets développés par les associations.

Réunissant des associations œuvrant dans des domaines variés, de tailles et d'expériences diverses, les formations sont aussi l'occasion pour les participants d'échanger sur leurs expériences, leurs visions, leurs modes d'organisation. Des temps de formation pour permettre des transferts et des partages de savoirs et créer des rencontres qui peuvent déboucher sur des coopérations futures.

Proposées dans le cadre du FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative) financées par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la protection des Populations), ces formations visent à :

  • Favoriser la prise de responsabilités,
  • Renforcer les compétences,
  • Faciliter l’engagement des bénévoles,
  • Accompagner le développement des projets associatifs.

Télécharger le calendrier des formations

Abonnez-vous à notre lettre d'information  :