Le centre de ressources à la vie associative en bref

Le CRVA est un dispositif conçu par la Ligue de l’enseignement et a pour but d’apporter une information ponctuelle aux questions techniques des porteurs de projets associatifs. Pour un accompagnement régulier, l’affiliation de ceux-ci à la fédération est nécessaire. Accompagner dans la durée demande de mieux se connaitre et de partager des valeurs communes.

L’activité du CRVA se décline en plusieurs axes :

La primo information statutaire et règlementaire

Le CRVA apporte une réponse ponctuelle aux questions réglementaires et statutaires des associations : vie statutaire, réglementation des activités, fonctionnement interne ; gestion comptable, fiscalité et/ou les questions relatives à l’emploi. C’est ce qu’on appelle la primo information. Il s’agit de délivrer un premier niveau de savoirs aux responsables associatifs sur les questions techniques, en s’appuyant sur un ensemble d’outils et majoritairement les statuts associatifs et les textes de lois qui régissent le droit (du travail, privé, public…).
La primo information est donnée sous différentes formes : rendez-vous individualisés, formation, réalisation d’outils méthodologiques, renvoi vers site et outils existants.

L’orientation des associations

Le centre de ressources doit être en mesure d’orienter les associations vers les autres acteurs du territoire, en fonction des attentes complémentaires de l’association.
Il peut s’agir d’une orientation interne vers les actions/ dispositifs fédéraux ou externe pour un appui d’accompagnement technique complétant celui réalisé par le CRVA : DLA, URSSAF, DIRECCTE, Groupements d’Employeurs, experts thématiques associatifs ou institutionnels.
La fédération départementale s’appuie sur sa parfaite connaissance du tissu associatif et institutionnel local comme du réseau Ligue et des outils diffusés par le centre confédéral.
L’orientation peut aussi se penser vers des sites et espaces internet ressources. (cf : liens utiles)
• L’accompagnement de l’employeur associatif
L’avenir de la vie associative ne peut se développer sans la professionnalisation de ses employeurs. Les fédérations de la Ligue appuient par conséquent les associations employeuses. Le CRVA joue un premier niveau d’information : entrée et sortie de l’emploi, gestion sociale, gouvernance. A travers un syndicat d’employeurs, le Conseil national des employeurs associatifs (CNEA), elles permettent l’accès à un conseil juridique.

La Ligue de l’enseignement, partenaire de la MAIA

Créée en 2000 par le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Mission d'Accueil et d'Information des Associations (MAIA) est un dispositif mis en place dans tous les départements pour que les associations accèdent plus facilement à l'information et à l'accompagnement dont elles ont besoin.
Animée et coordonnée par le.la Délégué.e Départemental.e à la Vie Associative (DDVA), la MAIA regroupe acteurs et actrices de l'accompagnement à la vie associative de tout le département de l’Ariège qui œuvre collectivement en faveur du réseau associatif départemental.

Abonnez-vous à notre lettre d'information  :