Les formations civiques et citoyennes
Se reconnaître dans ce moment d’engagement au service d’une cause d’intérêt général : La formation civique et citoyenne est un temps fort de cette construction.
Les sessions de formations, mises en place par la Ligue de l’enseignement de l’Ariège, proposent d’aborder des thèmes, sous des formes variées, autour d’expositions, d’outils coopératifs etc… ouvrant à la réflexion et au débat.
Les thèmes proposés sont définis et s’appuient sur le référentiel de formation réalisé par l’Agence du Service Civique.
Selon la règlementation, le choix de ces thèmes prend en compte les programmes d’éducation civique délivrés au cours de la scolarité ainsi que le contenu d’autres actions concourant à la formation citoyenne. La formation dispensée dans le cadre du Service Civique vise à élargir les réflexions sur des grands thèmes, en suscitant questions et débats.
Témoignage Les formations civiques et citoyennes, c'est aussi ça !
Ce référentiel des thèmes se décompose en grands groupes :
Le premier groupe fait référence aux valeurs qui fondent notre République, déclinées au travers de celles de la devise nationale, liberté, égalité, fraternité,
Le deuxième groupe ressort de l’organisation de la Cité, au sens philosophique et politique du terme ; avec par exemple la notion d’engagement,
La dimension extranationale de chacun des thèmes sera autant que possible abordée : approche dans les autres pays, particularités françaises...
Dans une démarche d’éducation populaire, les outils et méthodes d’animation que nous utilisons sont soumis à l’échange et au regard critique des jeunes volontaires, toujours dans une volonté d’émancipation du citoyen.
- Interview
- Jeu - Quizz
- Retour d’expériences
- Jeux de rôles
- Débats mouvants
- Atelier d’écriture collective et coopérative
Les structures d’accueil des jeunes en Service Civique ont l’obligation de proposer à chacun d’entre eux l’accès à la formation civique et citoyenne. Les tuteurs se sont engagés à informer les jeunes et à faciliter leur participation. Nous vous rappelons que tout volontaire doit pouvoir justifier sa participation à au moins deux journées de formation (hors PSC1) à l'issue de sa mission.
Contact : Vanessa LEFRERE –